Organisée samedi 3 août à Lagorce par le canton Sud Ardèche de Jeunes agriculteurs (JA) 07, la Fête de l’agriculture a attiré un large public. Ils ont pu profiter de nombreuses animations et assister au concours de labour !

Convivialité et festivités assurées !
De nombreux élus ont salué l’organisation et l’animation de la Fête de l’agriculture ainsi que l’action menée par le syndicat JA Ardèche, sans oublier la diversité et la richesse des productions agricoles du département. ©AAA_AL

Avec un format plus nocturne qu’à l’habitude, la baisse des températures le jour des festivités et un vent bienvenu, la Fête de l’agriculture a attiré de nombreux visiteurs samedi 3 août au lieu-dit Cocusac à Lagorce, sur un site mis à disposition par l’exploitation apicole Les Ruchers de l’Ibie. Et le canton Sud Ardèche de Jeunes agriculteurs, organisateurs de l’événement, n’avait pas lésiné sur les animations ! Qu’elles soient orientées vers la découverte du monde agricole, l’organisation du traditionnel concours départemental de labour, la dégustation de vins et de produits locaux, des jeux, de la musique… Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges !

Pour cette édition 2024, l’événement a été organisé un samedi, plutôt qu’un dimanche, de 16 h jusqu’en fin de soirée afin d’éviter la chaleur de la journée. L’occasion d’animer le site en musique dès le début de soirée, une fois le concours de labour terminé, avec le groupe de musique La Peña, puis avec le DJ Anim Auré. Un repas concocté par la Boucherie Chez Pétoule basée à Ruoms était proposé, avec au menu notamment du jambon braisé ! Une cuvée de rosé spécialement réalisée pour la Fête de l’agriculture avec l’Union des Vignerons Ardéchois était également servie. Au total, près de 300 repas ont été servis.

Tourisme et agriculture : « un duo parfait »

De nombreux élus ont salué l’organisation et l’animation de la Fête de l’agriculture ainsi que l’action menée par le syndicat JA 07, sans oublier la diversité et la richesse des productions agricoles du département. Le président de la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, Luc Pichon, a rappelé le moteur qu’est l’agriculture pour son territoire, après le tourisme, « un duo parfait ». Le conseiller départemental, Max Tourvieilhe, de souligner quant à lui l’accompagnement à apporter aux agriculteurs pour les aider à retrouver une dynamique. La sécurité des exploitations et des installations était aussi au centre des discours des présidents de Groupama Ardèche, Frédéric Bosquet, et du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Jean-Pierre Gaillard, le président de la MSA Ardèche Drôme Loire, Henry Jouve, évoquant celui de la simplification.

« Défendre l’agriculture »

Saluant l’organisation de l’événement par JA 07, la présidente de la FDSEA, Christel Cesana, s’est exprimée quant à elle sur le rôle du « syndicalisme agricole, d’autant plus nécessaire de nos jours puisqu’on a besoin de défendre cette agriculture qui est notre force et nous nourrit tous les jours, mais l’agriculture est aussi l’affaire de tous. Acheter local, c’est déjà faire un grand pas pour sauver un agriculteur ! Et ces fêtes sont aussi des vitrines de notre agriculture », a-t-elle déclaré. Le président de la chambre d’agriculture, Benoit Claret, de souligner le lien entre agriculture, tourisme, politique et administration, exprimant son « plaisir d’être réunis ensemble avec les Jeunes agriculteurs ». Enfin, la directrice adjointe de la DDT, Sophie Barthelon, a exprimé « le besoin d’événements comme celui-ci pour rassembler » autour des agriculteurs, rappelant l’accompagnement des services de l’État à leurs côtés.

Rendez-vous au Pouzin en 2025 pour la Fête régionale de l’agriculture

« La réalisation de cette Fête de l’agriculture a été un vrai défi, avec un horaire inédit cette année. On peut en être très fier », a déclaré le président du canton Sud Ardèche de JA 07, Quentin Coudeyre, qui a remercié tous les bénévoles et adhérents du canton pour l’organisation de l’événement. « Cette année 2024 a été difficile sur bien des aspects, mais on gardera toujours notre joie de vivre, notre positive attitude et on continuera à proposer ce type d’événements qui sont l’alliance parfaite de la convivialité et des festivités », a ajouté la présidente de JA Ardèche, Nathalie Soboul, donnant d’ores et déjà rendez-vous en 2025 « pour la Fête régionale de l’agriculture qui sera en Ardèche au Pouzin ! »

A.L.

Nicolas Soulas et Damien Bonnardel remportent le concours de labour
Nicolas Soulas de l’Earl Le Brusquet à Berrias-et-Casteljau (chauffeur) et Damien Bonnardel de Peyrus dans la Drôme (commissaire), lors du concours de labour. ©AAA_AL
CONCOURS DE LABOUR

Nicolas Soulas et Damien Bonnardel remportent le concours de labour

Sept équipes ont participé au concours départemental de labour, organisé uniquement en planche cette année. Un événement toujours aussi prisé des agriculteurs et du grand public.

Le concours départemental de labour a rassemblé 7 équipes, dont une féminine composée de Pauline et Adèle Soubeyrand ! Parmi les membres du jury figurait le président de l’Union des Vignerons Ardéchois, Cyril Jaquin, qui participait pour la première fois au concours. « C’est assez technique. Nous avons réussi à les départager en fonction de la qualité de labour, la prise en compte du terrain qui n’était pas homogène, pour certaines équipes le terrain n’était pas le même du début à la fin de l’épreuve, puis il y a une technique à suivre, comprendre comment commencer, du bon côté et les épreuves à suivre », explique-t-il. Le grand public n’a pas échappé à cette animation, remportée par le duo composé de Nicolas Soulas de l’Earl Le Brusquet à Berrias-et-Casteljau (chauffeur) et Damien Bonnardel de Peyrus dans la Drôme (commissaire) !