EN IMAGE
Escapade dans la Loire pour le syndicat aubrac

Le syndicat aubrac ardéchois a participé au voyage intersyndicats de la race les 3 et 4 septembre, dans la Loire.

Escapade dans la Loire pour le syndicat aubrac
Quinze éleveurs ardéchois d'aubracs ont participé au week-end de convivialité intersyndicats dans la Loire

Quinze éleveurs du syndicat ardéchois de la race étaient du voyage, et ont été reçus par le syndicat de la Loire qui accueillait cette année l'événement. Le samedi 3 septembre, ils ont pu contempler les estives et manger à l'auberge de Garnier, puis visiter une exploitation laitière fabriquant de la fourme de Montbrison. Ils ont ensuite découvert le moulin des Massons qui fabrique encore de l'huile, de la farine...avec les méthodes anciennes basées sur la force de l'eau. En fin d'après midi, après s'être installés au camping de la belle étoile à Saint-Bonnet-le-Château, ils ont partagé l'apéritif et le repas tous ensemble, jusqu'à tard dans la soirée... !

Le dimanche, les 50 participants ont découverts la ville de Saint-Bonnet-le-Château et sa collégiale, qui offre un beau panorama. Le repas de midi était prévu au restaurant de l'usine de boule de pétanque Obut, puis les participants ont terminés le séjour en visitant le musée et en partageant quelques petites parties de pétanque. L'année prochaine, ce weekend convivial devrait se dérouler dans l'Allier, toujours début septembre.  

Un agenda bien rempli pour le syndicat

Une journée technique sur la sélection des génisses reproductrices sera organisée le 24 octobre à Saint-Étienne-de-Lugdares. Puis l'assemblée générale aura lieu la dernière semaine de novembre. Mais d'ici là, les éleveurs d'aubrac donnent rendez-vous au grand public le 25 septembre au salon de l'agriculture ardéchoise à Mirabel, où ils présenteront des animaux ! Le syndicat aubrac ardéchois est ouvert à tous les éleveurs aubrac qui souhaiteraient partager ces moments de convivialité et de technicité en lien avec la race.