DÉFENSE DU FONCIER AGRICOLE
Des exemples du travail concret pour le maintien des surfaces agricoles

Des exemples du travail concret pour le maintien des surfaces agricoles
Bourg-Saint-Andéol le 16 novembre 2018 (photo d'archives) : les agriculteurs concernés manifestaient contre le projet de la Draga menaçant cette plaine de 40 hectares. Avec l’appui de la FDSEA et JA, un long travail aura été nécessaire pour annuler ce projet à l’automne 2020 !

La FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche saluent la décision de la nouvelle présidente de la communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (Draga), Françoise Gonnet-Tabardel, d’abandonner le projet d’agrandissement de la zone d’activités située sur la commune de Bourg-Saint-Andéol.

Pour rappel, en 2018, la Draga proposait la construction d’une nouvelle zone d’activités sur des terres jusqu’alors agricoles. Le projet menaçait une quarantaine de parcelles de vigne, une trentaine classées en AOP Côtes du Rhône dont les deux tiers cultivées en agriculture biologique.

La FDSEA et les JA ont mené un travail de longue haleine depuis 3 ans aux côtés des agriculteurs et viticulteurs du secteur pour faire reconnaître l’aberration du projet sur le plan agricole et se félicitent que cette plaine viticole de Bourg-Saint-Andéol conserve sa vocation agricole.

Autre exemple du travail concret pour la défense du foncier agricole : la position (motion) votée à l’unanimité par l’ensemble des élus de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche lors de sa session du 25 septembre dernier sur la CDPENAF. Cette Commission départementale de préservations des espaces naturels, agricoles et forestiers est justement l’organe qui administre et tranche sur les projets portant atteinte au foncier agricole. Par cette démarche, les responsables agricoles ont demandé le maintien de l’équilibre actuel entre les différents acteurs au sein de la commission pour que la profession agricole garde la majorité et résiste aux pressions des élus territoriaux notamment. La Chambre a aussi demandé que les avis de la CDPENAF soient désormais réputés conformes pour poursuivre les projets d’urbanisme.

Voici quelques exemples concrets du travail quotidien mené par le syndicalisme majoritaire agricole, pour défendre pas à pas le foncier agricole en Ardèche.

Benoit Breysse, président de JA Ardèche
Christel Cesana, présidente de la FDSEA

NOTEZ-LE / Rencontre avec la députée Michèle Victory

NOTEZ-LE / Rencontre avec la députée Michèle Victory

Le 2 octobre, une délégation FDSEA, JA et Chambre d’agriculture recevait la députée Michèle Victory à Privas, pour aborder l’actualité agricole départementale (en lien avec l’actualité parlementaire), à savoir l’impact agricole du Covid-19 et la défense de la souveraineté alimentaire et de l’approvisionnement local, les dossiers d’installation et les incertitudes de fin de programmation, la défense du foncier agricole (et le renforcement de la CDPENAF1, ainsi que les aléas climatiques et la gestion des risques. Les responsables agricoles rencontreront prochainement les députés Fabrice Brun et Hervé Saulignac.

1. Commission départementale de préservation des espaces naturels et forestiers.