CO-COMPOSTAGE
Un chantier « test » de co-compostage de déchets verts à la ferme

Laëtitia Boffelli
-

CO-COMPOSTAGE / Retour sur le chantier de broyage de déchets verts organisé sur le territoire d’Annonay Rhône Agglo.

Un chantier « test » de co-compostage de déchets verts à la ferme
Depuis le début de l'année, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche évalue la faisabilité d'une filière locale de co-compostage de déchets verts à la ferme, avec le soutien du Département.

Un chantier de broyage de déchets verts issus des déchèteries d’Annonay Rhône Agglo a été organisé le 7 septembre dernier à Peaugres. Ce chantier « test » fait suite à un travail engagé avec la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, avec le soutien du Département, sur la faisabilité d’une filière locale de co-compostage de déchets verts à la ferme, initié en début d’année.

En effet, les déchets verts, c’est à dire les déchets de végétaux (tonte de pelouse, feuilles, branchages), sont collectés en bennes dans les déchèteries et représentent des volumes et des tonnages importants, avec des coûts de transport et de traitement conséquents. Annonay Rhône Agglo récupère ainsi plus de 4 500 tonnes de déchets verts chaque année. Ces déchets sont ensuite transportés dans la Drôme pour être traités.

Or les déchets verts sont une source locale de matière organique complémentaire aux effluents de ferme qui peuvent aussi, sous certaines conditions, constituer un matériau de substitution à la paille dans la litière des animaux.

Lundi 7 septembre, près d’une trentaine de personnes ont ainsi participé à cette demi-journée et ont pu mieux se rendre compte de la qualité du broyat. Ce broyat est obtenu après passage dans un broyeur à marteaux, équipé d’une grille de 100 mm et d’un déférailleur. Le produit obtenu est assez fin mais pas trop, idéal pour une utilisation en co-compostage. Il permet de structurer un andain au champ avant compostage.

Expertise et enseignements

L’entreprise Rhône Environnement intervient régulièrement sur les opérations de broyage sur des filières agricoles dans la Loire ou en Saône et Loire. Elle a ainsi pu faire partager son expertise.

Le produit obtenu (broyat) est légèrement acide : pH autour de 6,3 à 6,5 mais une fois mélangé aux fumiers et composté, le compost obtenu sera neutre à basique (pH 8 à 8,5). Le processus de compostage par la montée en température permet aussi de limiter la présence de graines d’adventices ou de plantes envahissantes.

Après broyage, il faut attendre 3 semaines avant utilisation car le produit doit sécher et se stabiliser mais ce délai est nécessaire pour vérifier les résultats d’analyse de broyat qui permettent de valider l’utilisation.

Les élus d’Annonay Rhône Agglo mais aussi ceux de la Chambre d’agriculture ont rappelé l’intérêt d’une telle démarche où le principe d’économie circulaire prend tout son sens.

Les enseignements de cette journée :

  • Des agriculteurs mobilisés et intéressés : une trentaine d’agriculteurs ont répondu à l’enquêté lancée en début d’année et la participation à ce chantier a confirmé cet intérêt.

  • Le chantier a permis de broyer environ 230 tonnes de déchets verts et le broyat va être « testé » sur 6 exploitations du secteur pour des utilisations en litière ou mélangé à du fumier avant d’être composté.

  • Une qualité des déchets verts à améliorer : si l’on veut envisager une valorisation dans les fermes, la quantité d’indésirables dans les bennes doit être réduite. Trop de sacs plastiques, de pots, de grillage et des déchets divers et variés « polluent » encore les déchets verts.

Suite à ce chantier « test » de broyage, la Chambre d’agriculture attend les analyses de broyat et accompagnera les 6 agriculteurs volontaires dans l’utilisation du broyat, car l’objectif est bien de valoriser collectivement les résultats et retours d’expérience.

À la lumière de cette initiative, la Communauté d’Agglomération Annonay Rhône Agglo poursuivra sa réflexion quant au devenir de ses déchets verts.

Laëtitia Boffelli,
Chambre d’agriculture de l’Ardèche