DEPHY
Les vignerons du groupe Dephy en voyage dans le Vaucluse

Les viticulteurs engagés dans le groupe Dephy des Côtes du Rhône septentrionales, animé par Amandine Fauriat de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, ont  rencontré, cet été, leurs homologues des groupes Dephy « Vaucluse Côtes du Rhône/Châteauneuf-du-Pape » et « Causses du Minervois » pour échanger sur leurs expériences et leurs pratiques.

Les vignerons du groupe Dephy en voyage dans le Vaucluse
Copyright : Karen Poirot

La rencontre a débuté en Nord-Ardèche, au Domaine Courbis, situé sur l'aire l’appellation Saint-Joseph, sur des coteaux de forte pente. « Les fortes pentes font de l’érosion une problématique majeure du secteur, a expliqué Dominique Courbis. Un orage, après avoir travaillé le sol, peut suffire à faire glisser les sols des coteaux jusqu’en bas des pentes ! »  Les traitements se font à pied au pulvérisateur à main et la plantation à la barre à mine. Ces contraintes nécessitent de faire appel à plus de main d’œuvre car le travail mécanique est impossible. La matinée s’est terminée par une dégustation des cépages emblématiques de la région.
 
La visite s'est poursuivie chez Sébastien Michelas du Domaine Michelas Saint Jemms en conversion bio depuis 2020. Ce domaine est fortement engagé dans des pratiques agroécologiques avec l’aménagement d’une parcelle en bordure de vignes en corridor agroécologique. On y retrouve arbres fruitiers, haies, nichoirs à oiseaux (mésanges et chauve-souris) ou encore des ruches. L’accueil s’est poursuivi par une visite de la cuverie une dégustation. 

Pour la seconde journée d'échange, les vignerons ont pris la direction de Châteauneuf-du-Pape au domaine Beaurenard, un des pionniers, membre de son groupe Dephy depuis 2010. Le domaine cultive 34 ha en biodynamie. Daniel Coulon et sa famille testent remettent en pratique des techniques anciennes. La visite a débuté dans les vignes sur une parcelle en complantation, dont tous les cépages plantés (2200) proviennent de sélection massale. Les discussions ont porté sur les techniques mises en place sur le domaine tel que le greffage (est-ce la technique ou le greffeur qui fait une bonne greffe ?), l’enherbement et les espèces qui fonctionnent, ou encore le pâturage des vignes. Une visite du chai et une dégustation a clôturé ce voyage d’étude. 

Karen Poirot, Animatrice FR Civam Occitanie