SATILLIEU
Les fromages de La Chèvre Blanche trouvent toute leur place en vente directe

Portrait de Franck Deygas, installé en élevage caprin et transformation fromagère à Satillieu, qui vend sa production en direct et ouvre régulièrement les portes de sa chèvrerie aux visiteurs.

Les fromages de La Chèvre Blanche trouvent toute leur place en vente directe
Franck Deygas élève un troupeau de 130 chèvres de race Saanen qui produit en moyenne 80 000 à 100 000 litres de lait par an, transformés à la ferme en fromages de lait cru.

Cinquième génération d’éleveur, Franck Deygas de La Chèvre Blanche élève un troupeau composé de 130 chèvres laitières de race Saanen, entre 25 et 30 chevrettes et une douzaine de boucs, pour la transformation fromagère. Installé en Earl depuis 2018, il a repris la ferme familiale en Gaec avec sa mère en 1995, puis avec sa sœur en 2003, et travaille avec deux salariés à plein temps depuis quatre ans. Sur 45 hectares à Satillieu, Franck Deygas travaille selon un système exclusivement fait de pâturage et de foin, sans enrubannage ni ensilage, grâce à une trentaine d’hectares de prairies naturelles et une quinzaine de prairies de fauche (luzerne, trèfle, dactyle). Le rationnement des chèvres est complété avec du maïs, de l’orge et du soja, que l’éleveur achète localement au moment de la récolte. « Les mises bas s’étalent de mi-février à mi-mars, les saillies à partir de mi-septembre et la période de tarissement entre le 15 décembre et mi-février », indique Franck Deygas qui ne désaisonne pas ses chèvres et récolte ainsi beaucoup de lait au printemps.

Une large gamme de produits fromagers

Chaque année, son troupeau caprin produit en moyenne 80 000 à 100 000 litres de lait transformés à la ferme en fromages de lait cru : le bien connu caillé doux de Saint-Félicien, des fromages lactiques en faisselles, frais, affinés ou forts, des petits bouchons apéritifs, tommes, fourme, buchettes, pyramide cendrée… « Ma production trouve toute sa place en vente directe », constate Franck Deygas qui vend 10% de sa production à la ferme et 70% au magasin de producteurs « La Main paysanne » à Annonay. Le reste est vendu à des restaurateurs locaux situés sur les secteurs de Saint-Bonnet-le-Froid, Satillieu, Annonay et Davézieux, dont le restaurant gastronomique 3 étoiles Régis & Jacques Marcon. « Je recherche un côté humain dans la vente, du lien avec mes revendeurs, mes restaurateurs, ma clientèle, donc la vente directe me correspond très bien ! », ajoute Franck Deygas.

Labels et partenariats de proximité

Les produits de La Chèvre Blanche sont vendus en direct à la ferme tous les jours, sauf le dimanche, de 17 h à 19 h (sur rendez-vous en dehors de ces horaires) du 15 février au 1er novembre. Adhérent à Bienvenue à la ferme, Goûtez l’Ardèche et Les Etapes Savoureuses, l’éleveur ouvre également les portes de sa chèvrerie au public, pour faire découvrir son troupeau et son métier ! Des visites libres sont proposées tous les soirs aux horaires d’ouverture de son magasin, avec la possibilité d’assister à la traite avec l’éleveur à 17h30. L’adhésion à ces labels lui a permis de se faire connaître auprès des consommateurs ainsi que d’autres professionnels adhérents tels que des restaurateurs avec qui il travaille actuellement. « Mon exploitation ne manque pas de visibilité aujourd’hui, je n’affiche pas forcément leurs logos sur mes produits ou à l’entrée de ma ferme, mais c’est important de rester rattaché à ces structures. Elles représentent des partenariats importants entre professionnels. Elles sont aussi des atouts utiles et supplémentaires suivant les secteurs de vente, notamment pour les producteurs qui vendent en GMS », estime Franck Deygas.

Viande caprine

Chaque année, son élevage produit une centaine de chevreaux lourds, engraissés entre 18 et 22 kg, abattus à Annonay et vendus en caissettes (en demi ou entier) en direct à la ferme, à des bouchers et des restaurateurs locaux. Les prestations d’abattage de chevreaux à Annonay s’étalant sur 4 à 6 semaines jusqu’à mi-avril, Franck Deygas revend le reste de sa production à un engraisseur « mais ça ne rapporte rien. C’est un marché compliqué, donné sur un temps court », constate-t-il. « En vente directe, la viande de chevreaux lourds se vend généralement à la commande, à une clientèle d’habitués que je contacte, elle est essentiellement consommée pour les fêtes de Pâques. » L’éleveur valorise également toutes ses chèvres de réforme, abattues à Yssingeaux. La viande est vendue en frais (gigot) ou utilisée pour la fabrication de saucissons, rillettes et terrines, via l’atelier collectif de découpe et de transformation Les Artisous à Quintenas.

A.L.

Vente directe à la ferme tous les jours de 17 h à 19 h (sauf le dimanche).