ÉDITO
« Nous sommes tous ambassadeurs de nos produits ! »

« Nous sommes tous ambassadeurs de nos produits ! »
Christel Cesana, présidente de la FDSEA de l'Ardèche.

« Tout au long de ces deux années de Covid, les français ont changé leur regard sur l’agriculture française et ont placé la souveraineté et la sécurité alimentaire comme primordiales. D’après moi, il nous faut profiter de ce regard positif pour conforter ensemble une agriculture ardéchoise fière de sa diversité, fière de ses produits, qui fasse vivre dignement des hommes et des femmes passionnés par leurs métiers. Mais pour parvenir à cela, je suis consciente des nombreuses difficultés qu’il nous faut dépasser au quotidien. La FDSEA vous y accompagne en actionnant différents leviers.

Parmi nos défis, l’obtention de prix agricoles rémunérateurs, grâce notamment à l’application de la loi EGALIm2 pour tous. Autre chantier important, entamé depuis plusieurs mois, la réforme de la PAC 2023 et la reconnaissance des spécificités ardéchoises (ICHN, poursuite de la convergence, surfaces peu productives,..).

Face aux aléas climatiques qui ont une de fois de plus ébranlé de nombreuses exploitations ardéchoises en 2021, la FDSEA a travaillé avec l’ensemble des partenaires agricoles, les collectivités et l’administration pour mettre en place des dispositifs d’accompagnements exceptionnels. Comme il est plus que probable que demain les aléas se reproduiront, nous pensons qu’une révision profonde du système des calamités agricoles s’imposait, nous saluons le déploiement d’un nouveau dispositif permettant le déclenchement de la solidarité nationale et la rénovation de l’assurance récolte. 

Pour le dossier irrigation, la FDSEA défend une irrigation raisonnée mais indispensable à sa pérennité. Comment continuer à produire tout en diminuant voire en arrêtant d’irriguer comme nous le demandent certains acteurs ? 

Dans la lutte contre les fléaux sanitaires, nous refusons que des matières actives soient supprimées quand il n’y a pas d’alternatives techniques. Je fais référence ici notamment à la lutte contre la Drosophila S, et à toutes les exploitations ardéchoises pour lesquelles la cerise assure une part indispensable du chiffre d’affaire. Pour les éleveurs du plateau ardéchois, on pourrait évoquer le Ratron dans la lutte contre les campagnols terrestres. 

D’autres difficultés concernent la pression de la faune sauvage (loup, sanglier) ou encore les dossiers sociaux des employeurs face à la pénurie de main d’œuvre en agriculture alors même que le pays regorge de chômeurs ! Il y a aussi le sujet des retraites, nous saluons l’augmentation du niveau des retraites (selon certains critères) et surtout la pugnacité et le long travail mené par nos anciens pour en arriver là. Il restera bien sûr encore à progresser sur le niveau des retraites et à l’étendre à plus de bénéficiaires. Mais je pense que quand nos retraités seront heureux, alors l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission seront facilitées !

En conclusion, nous pouvons être fiers de nos produits, fiers de notre agriculture diversifiée que je vous invite à partager avec le grand public auprès de deux grands prochains grands rendez-vous : le Salon International de l’Agriculture à Paris où l’agriculture ardéchoise sera mise à l’honneur et la 2ème édition de notre Salon de l’agriculture ardéchoise fin septembre. Grand et beau projet porté par la FDSEA et ses fidèles partenaires !

Ne l’oublions pas, nous sommes tous ambassadeurs de nos produits ! »

Christel Cesana, présidente de la FDSEA de l’Ardèche

Rendez-vous ce vendredi au congrès de la FDSEA

Le 77e congrès de la FDSEA de l'Ardèche se tiendra ce vendredi 11 février à la salle des fêtes de Boffres (1 rue du Moulin). La séance publique s'ouvrira à 14 h, avec la présentation du rapport d’activité et une table ronde sur les thèmes « Pac, économie, gestion des risques climatiques & sanitaires, phytos » animée par des représentants FNSEA, FRSEA, FDSEA 07 et la DDT.