JEUNES AGRICULTEURS
Session montagne JA : trois jours d’échanges et de travail sur les enjeux de la montagne

Les montagnes enneigées haut-savoyardes ont constitué un décor idéal à la session montagne des Jeunes agriculteurs (JA) mi-janvier. Pour cette édition 2022 au Grand-Bornand, les JA de Haute-Savoie ont eu le plaisir d’accueillir une cinquantaine d’agriculteurs de tous les massifs montagneux français.

Session montagne JA : trois jours d’échanges et de travail sur les enjeux de la montagne
Une cinquantaine de représentants JA de tous les massifs français ont participé à la session nationale montagne au Grand-Bornand, du 11 au 13 janvier.

L’objectif de cette session était de réunir les Jeunes agriculteurs (JA) provenant de tous les massifs français afin de mutualiser les problématiques et les solutions trouvées dans les secteurs de montagne. Mais aussi, de renforcer la communication entre les massifs français pour donner une cohérence aux projets nationaux concernant la montagne, et réfléchir ensemble sur les projets de Jeunes Agriculteurs au travers de groupes de travail.

Pendant 3 jours, les agriculteurs ont travaillé sur les thématiques d’actualité : la Pac, la préservation du foncier en montagne, la prédation, les outils coopératifs et l'économie agricole de montagne.

Soutenir les handicaps, réduire les prédateurs

Le mardi après-midi était destiné à un travail d’envergure sur la Pac et plus précisément l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Pour l’occasion, Anne Castex pour le Suaci est venue répondre aux interrogations des agriculteurs sur ce dossier. Les questions portaient principalement sur les Cipan, l’ICHN et le Feader.

La prédation, dossier brûlant des massifs, a quant à lui animé la matinée du mercredi matin. Les discussions étaient tournées vers la méthode de comptage parfois mal conduite, les attaques nouvellement recensées sur les bovins, les pertes indirectes lors d’attaques sur les troupeaux (fécondité, stress…), les zones difficilement protégeables et le statut des chiens de protection. Les propositions pour le nouveau Plan national d’actions loup ont clôturé ce dossier.

Mais le vautour fait également parler de lui. Les éleveurs ont émis leur position sur le nouveau Plan national d’actions vautours : diminution de la population et ne plus créer de placettes, reconnaissance de l’attaque sur bêtes vivantes, moins de nourrissage à la reproduction et une mise en place de tirs de défense.

Préserver le foncier, accueil du public en alpage

La problématique du foncier a été ensuite abordée. Les départements comme la Haute-Savoie et la Savoie subissent une très grosse pression immobilière : les constructions ne cessent de s’accroître et le prix des terres augmente.

Le mercredi après-midi, les participants accueillaient la SEA 74 pour présenter leurs actions auprès du grand public : panneaux explicatifs en estive, informations sur les chiens de protection, sensibilisation. François Thabuis a pris la suite afin de présenter le projet Alpi’lait.

La journée s’est finalisée par la visite de trois exploitations agricoles sur la commune du Grand-Bornand.

Zoom sur les outils coopératifs en montagne

La matinée du jeudi matin était destinée au sujet du département. Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie ont choisi de parler des différents systèmes coopératifs présents sur le département haut-savoyard. Pour l’occasion, Maryline Gerfaud de l’abattoir coopératif du Pays du Mont-Blanc a fait le déplacement afin de présenter le fonctionnement de l’outil. Kevin Bouille, administrateur au sein des Fermiers Savoyards, a détaillé également le fonctionnement de la coopérative laitière. La fin de matinée s’est soldée par les conclusions de la session qui ont été données par Margaux Pierret, administrative à JA National, et Justine Fusi, responsable du dossier montagne à JA National.

Jeanne Rovige, JA74

Image
Les séances de travail ont abordé tous les sujets d’actualités qui concernent les agriculteurs de montagne.