Jeunes agriculteurs : « S’engager pour le collectif, une source d’épanouissement ! »

IDEES / Le thème de « l’engagement » était au cœur de l’assemblée générale des JA. Un sujet d’actualité à quelques jours des élections municipales, et dans une année élective pour le syndicat.

Jeunes agriculteurs : « S’engager pour le collectif, une source d’épanouissement ! »
Un débat sur le thème de l'engagement était proposé lors de l'AG de Jeunes agriculteurs Ardèche, vendredi 6 mars 2020 à Arlebosc.

Certes, s’engager exige des renoncements et des sacrifices, en termes de vie professionnelle et personnelle. « Mais s’engager pour le collectif, c’est aussi une source d’épanouissement personnel », insiste Vincent Vallet. L’engagement, il peut en parler : cet ancien président des JA Ardèche est aujourd’hui président de la Safer, élu Chambre d’agriculture et membre de la FDSEA ! « Cela demande parfois de mettre sa vie personnelle en stand bye. C’est pourquoi la solidarité familiale est essentielle, estime-t-il. Si l’on n’arrive pas à convaincre chez soi, on n’arrivera à convaincre personne ! »

Savoir dire « non »

« Rien n’est impossible, le tout est de bien savoir s’organiser, affirme Pierre Picard, responsable communication de JA Aura. Il faut aussi savoir dire non ; mieux vaut s’engager sur un ou deux projets à fond qu’à moitié sur dix projets ! »

Faire bouger les lignes

« S’engager permet de voir plus que le bout de son exploitation ; c’est ainsi que je me suis rendu compte que les terres pauvres du Sud-Ardèche n’étaient peut-être pas les plus difficiles à travailler, s’amuse Christel Cesana, vice-présidente de la FDSEA et élue Chambre d’agriculture. C’est parfois difficile de tout mener de front, surtout lorsqu’on est mère de famille. Mais chacune des victoires donne du sens à notre engagement !  Un avis partagé par le maire d’Arlebosc Jean-Paul Agier : « Savoir que l’on peut apporter une réponse à son voisin est gratifiant. »

« Nous battre pour notre département »

Pour Laurent Ughetto, président du Département : « Quelle que soit la forme de notre engagement, et sans toujours tomber d’accord, nous avons tous en commun l’idée de nous battre pour notre département. »

M.C.

A lire sur le même sujet :

Jeunes agriculteurs : la relève est bien là !