ÉCONOMIE
De l'inflation mais de l'optimisme

Morgane Poulet
-

Le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes se montre optimiste pour 2022, malgré une année 2021 marquée par l’inflation et par les dégâts agricoles.

De l'inflation mais de l'optimisme
Le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes se dit serein malgré les incertitudes liées à l'inflation (de gauche à droite : Pierre Fort, directeur général, Jean-Pierre Gaillard, président, et Séverine Tourtois, directrice financière et bancaire).

L’année 2021 a été marquée par une vague de gel dramatique pour les cultures et par la progression de l’inflation. Une situation face à laquelle le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes a assuré vouloir rester serein, lors de la conférence de presse tenue à son siège de Grenoble le 10 février.

Agriculture

Grêle, gel, hausse des cours… L’année 2021 n’a pas épargné l’agriculture. « Nous tenons à la valorisation de la production de la filière et de différents modèles, comme le circuit court », rappelle Jean-Pierre Gaillard, président de la Caisse régionale Sud Rhône-Alpes. Or, « presque 25 % de la production iséroise ont été touchés par divers problèmes climatiques ». Un accompagnement envers les agriculteurs est ainsi facilité par des directions de proximité dédiées à l’agriculture. Des conférences téléphoniques ont été tenues pour prendre connaissance de leurs besoins, de même que des rencontres annuelles. En 2021, la cause mutualiste choisie par le Crédit agricole est celle des jeunes, avec notamment 140 jeunes agriculteurs aidés financièrement dans leur installation. Des relais en caisses locales sont mis en place pour cibler les jeunes agriculteurs touchés par le gel, en avril 2021 pour 37 000€ d’aides distribuées dans la région. Au total, ce sont 172 millions d’euros de distribués aux agriculteurs du territoire.

Inflation

Malgré l’inflation remontée à des niveaux inédits depuis quelques mois, le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes se dit serein face à la situation. « Nous devons nous habituer à fonctionner dans un contexte incertain. Malgré cela, la dynamique reste forte dans notre territoire et une croissance est annoncée par la hausse du PIB », explique Pierre Fort, directeur général du Crédit agricole Sud Rhône-Alpes. Le pouvoir d’achat de la population est certes touché par l’inflation, la banque régionale affirme observer une reprise franche de l’économie et ne relève pas de difficulté particulière chez ses clients. « Nous constatons plutôt des tensions pour trouver de la main-d’œuvre », précise Pierre Fort. L’objectif pour le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes est, sans écarter la possibilité d’une continuité de l’inflation, de poursuivre ses investissements ainsi que l’accompagnement proposé à ses clients. « Notre défi est de rester des accompagnateurs qui permettent aux entreprises d’effectuer les transitions qu’elles souhaitent », ajoute Jean-Pierre Gaillard.

Morgane Poulet

Le CASRA en chiffres

En 2021, le CASRA représentait :

  • 38 000 nouveaux clients pour un total de 772 587.
  • Un produit net bancaire de 408 millions d'euros (+1,8% par rapport à 2020).
  • 110 embauches en CDI, 95 alternants et 38 stagiaires.
  • 585 millions d'euros de crédit.
  • 503 600 contrats d'assurance.