PROTÉINES VÉGÉTALES
Pois chiche : Top Semence accentue ses travaux

Amandine Priolet
-

À l’occasion de la journée internationale des légumes secs, Top Semence a ouvert les portes de son Centre d’expérimentation de la Vallée du Rhône (CEVR) qui compte 45 hectares à Montboucher-sur-Jabron (Drôme). L’occasion de faire un zoom sur la sélection du pois chiche.

Pois chiche : Top Semence accentue ses travaux
Blaise Rolland, responsable filières au sein de Top Semence. ©DR

Dans le cadre de son plan protéines végétales, l’État vise à réduire la dépendance de la France aux importations des pays tiers pour permettre aux éleveurs d’améliorer leur autonomie dans l’alimentation de leurs animaux et encourager les Français à consommer plus de protéines végétales. Une opportunité pour Top Semence, pionnière dans la sélection du pois chiche en France. L’union de 11 coopératives s’appuie sur 250 agriculteurs multiplicateurs (1 250 hectares) pour garantir une production de semences de pois chiche de qualité. Les volumes commerciaux sont en constante évolution, passant de 600 t en 2017 à plus de 1 650 t en 2021. « Nous devrions atteindre les 2 500 t dans les deux ans à venir. Le marché des légumes secs est porteur. Toutefois, nous ne devons pas baisser la garde », indique Blaise Rolland, responsable filières à Top Semence.

Pro’Pulse, pour aller de l’avant

Top Semence va inaugurer au cours du mois de mars une nouvelle structure appelée Pro’Pulse, un outil collectif au service de la création variétale en pois chiche, lentille et haricot. « C’est une vraie opportunité que de mutualiser nos forces avec le semencier multi-espèces Lidéa, pour accroître la rapidité de la sélection », dévoile Blaise Rolland. Les objectifs de cette nouvelle entité sont multiples : explorer la diversité génétique mondiale en pois chiche, lentille et haricot, identifier et favoriser l’émergence de nouvelles variétés adaptées aux conditions culturales françaises, et enfin proposer un programme de sélection adapté à la demande du marché. Cette nouvelle structure permettra à Top Semence de répondre aux enjeux de demain, tant alimentaires qu’environnementaux. Top Semence a également développé un partenariat exclusif avec l’Inrae de Dijon afin de caractériser les nodosités présentes sur le système racinaire du pois chiche et permettre ainsi d’améliorer la captation de l’azote.

Améliorer la qualité variétale

Les travaux consistent également à rechercher des souches locales de mesorhizobium (fixatrices d’azote), afin de déposer, après expérimentations, un dossier d’homologation. L’équipe du CEVR travaille également à la mise en
oeuvre de traitements biologiques des semences, en partenariat avec l’entreprise Getade. Ainsi, les semences de pois chiche sont traitées avec une substance naturelle à usage biostimulant, Acti’Film Pro®, produite à base d’extraits végétaux et d’huiles essentielles. Par ailleurs, la production de pois chiche fait face à l’ascochytose, une maladie qui altère les plantes et peut avoir un impact très fort sur le rendement voire entraîner une perte totale. Cette complexité technique fait l’objet de travaux conduits dans le cadre du projet Casdar AsCoLup (Ascochyta colletotrichum lupin pois
chiche), coordonné par Terres Inovia et qui réunit plusieurs acteurs de la filière dont Top Semence. L’objectif est d’acquérir des connaissances sur cette maladie mais aussi d’identifier des leviers de lutte agronomique en culture. Enfin, Top Semence s’attache à travailler sur l’amélioration de la qualité intrinsèque de ses pois chiches afin de proposer les bonnes variétés pour l’industrie.

Amandine Priolet