Équin : zoom sur les Comtoises
Lors du concours Comtois « Modèles et allures », organisé mercredi 2 octobre au Sommet de l’élevage, la section équine de l’Ardèche a été bien représentée. Livia de Clecy (sur la 1ère photo), appartenant à Valentin Gubien du Gaec de Franval à Saint-Barthélémy-Grozon, est arrivée 3e dans la catégorie des pouliches de 3 ans impairs (sur 9 pouliches). Daisy du Clos (sur la 2e photo), suitée de sa pouliche Olympe, du Gaec Vigne et Fils à Mirabel, est arrivée quant à elle 5e des suitées âgées (sur 9 suitées). Elles avaient toutes deux étaient sélectionnées pour participer au concours du Sommet de l’Élevage, à l’issue du concours « Modèles et Allures » organisé le 11 août dernier (3e photo) à Mirabel.
Bovin : Isette, de nouveau sacrée championne !
Souvenez-vous, lors du dernier Salon International de l'Agriculture, la vache Isette du Gaec Benoit (Saint-Etienne-de-Lugdarès) avait remporté le titre de championne Aubrac. L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour cette vache de 12 ans, qui a de nouveaux reçus les honneurs lors du Sommet International de l'élevage à Cournon d'Auvergne (Puy de Dôme), en décrochant le titre de championne Aubrac, aux côtés de son veau de 10 mois, Vizir. Il faut dire qu'Isette présente toutes les qualités recherchées : « De bons aplombs, une belle tête, avec ses cornes en forme de lyre, un dos bien droit, un bon bassin : un maximum de poids dans un minimum de volume », comme le résumait lors du SIA, Alain Benoit.
Abondance : le Gaec des Acajous récompensé
Le Gaec des Acajous (Nicolas et Marion Mounier, installés à Saint-Sylvestre) a été récompensé par plusieurs prix pour ses vaches Raviolle (5 ans) et Haïtienne (12 ans). Raviolle a remporté le premier prix de la section des jeunes, tandis qu’Haïtienne s’est distinguée en décrochant le premier prix de la section des vieilles vaches, ainsi que deux autres distinctions : meilleure fromagère et meilleure laitière. « Ces récompenses sont une grande fierté pour nous, elles viennent couronner des années de travail », déclare Nicolas Mounier, qui hésitait jusqu’au dernier moment à participer au Sommet de l’élevage. « Samedi matin, elles étaient encore en alpage sous la neige, et mercredi, elles gagnaient des prix », confie l’éleveur. Par ailleurs, Le Gaec Moulin de Labrot, éleveurs de Salers en Ardèche, était le troisième représentant du département. Il décroche la 3e meilleure indexation des génisses vis-à-vis des critères de sélection de la race.