CINÉMA
Les Sentiers du doc, des projections dans toute l'Ardèche jusqu'à la fin du mois !

Jusqu'au 27 novembre, le Mois du film documentaire se décline en Ardèche avec 22 projections gratuites dans toute l'Ardèche, avec le soutien du Département. Après chaque projection, un temps d'échange est proposé avec le réalisateur, un membre de l'équipe du film ou un intervenant. Zoom sur quelques films à l'affiche !

Les Sentiers du doc, des projections dans toute l'Ardèche jusqu'à la fin du mois !
After Work, de Julia Pinget (France)

After Work, de Julia Pinget (France)

Dans une banlieue industrielle, deux usines se font face : une ancienne papeterie fermée depuis peu, qui fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain et économique, et, de l’autre côté de la rue, une forge d’aluminium qui semble être l’incarnation chancelante d’un monde industriel à l’agonie. Dans ce territoire incertain, quel avenir se dessine ? À travers ces deux espaces aux lumières et aux bruits si différents, After Work fait le portrait d’un monde du travail en pleine mutation.

La Terre de Gevar, de Qutaiba Barhamji (France, Qatar)

La Terre de Gevar, de Qutaiba Barhamji (France, Qatar)

Ayant récemment quitté la Syrie, Gevar vient de s’installer dans une banlieue de Reims avec sa compagne et son fils. Il a décidé de louer une parcelle dans un jardin communautaire pour y entretenir un potager. Sur le petit balcon de son appartement, il cultive soigneusement des plants de pastèques, de courgettes et d’aubergines avant de les transférer dans son jardin. Pendant quatre saisons, Gevar apprend à cultiver cette terre pour que ses plants et lui prennent racine dans ce nouvel endroit.

Silent Voice, de Reka Valerik et Anaïs Llobet (France, Belgique)

Silent Voice, de Reka Valerik et Anaïs Llobet (France, Belgique)

Jeune espoir du MMA (Mixed Martial Arts), Khavaj a fui la Tchétchénie lorsque son frère a découvert son homosexualité et promis de le tuer, sous la pression des persécutions du régime de Kadyrov. Arrivé à Bruxelles, devenu mutique face au choc de l’exil, les seuls liens qu’il garde avec la Tchétchénie sont les messages vocaux que lui envoie sa mère. Le film dépeint les premiers mois de Khavaj en Belgique où, en vivant dans l’anonymat le plus total pour échapper à la diaspora tchétchène, il va tenter de construire une nouvelle identité.

Habités, de Séverine Mathieu (France)

Habités, de Séverine Mathieu (France)

Une rencontre avec quatre personnages qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme « fous » par la société,  ils habitent néanmoins en ville, à Marseille. Entre des périodes d’hospitalisation, ils tentent de s’élancer vers le monde commun. Des fuites, des arrêts, des tentatives… Lucides et sensibles, ils s’efforcent d’habiter, d’être présents, alors qu’ils sont eux-mêmes habités, étrangers, visités. Le film leur offre l’espace où révéler leur monde, et amène le spectateur à prendre conscience de la part commune entre eux et nous.

Les séances

After Work

Jeudi 10 novembre à 19 h à Saint-Péray - Médiathèque Joëlle Ritter
Vendredi 11 novembre à 18 h à Chomérac - Salle Le Triolet
Samedi 12 novembre à 18 h au Teil - Médiathèque Robert Chapuis

La terre de Gevar

Mercredi 16 novembre à 20h30 à Vals-les-Bains - Cinéma les Quinconces
Jeudi 17 novembre à 18 h à Ruoms - Bibliothèque municipale
Vendredi 18 novembre à 20h30 à Toulaud - Bibliothèque municipale Les vers à soi
Samedi 19 novembre à 18 h à Bidon - Auberge La Farigoule
Dimanche 20 novembre à 17 h à Saint-Vincent-de-Barrès - Foyer rural

Silent Voice

Mercredi 16 novembre à 19 h à Privas - Médiathèque municipale Jacques Dupin
Jeudi 17 novembre à 19 h à Lamastre - Bibliothèque municipale

Habités

Vendredi 25 novembre à 20 h à Saint-Sernin - Centre culturel
Samedi 26 novembre à 20h30 à Quintenas - Bibliothèque municipale
Dimanche 27 novembre à 17 h à Peaugres - Bibliothèque Le Clos du lecteur