ASSURANCE PRAIRIES
Les assureurs ont indemnisé les sinistrés

Mylène Coste
-

ASSURANCE PRAIRIES / Basés sur l’indice satellitaire d’Airbus Space, les « contrats prairies » proposés par Groupama et Pacifica (Crédit Agricole) ont permis aux éleveurs assurés ayant connu des pertes d’obtenir une indemnisation.

Les assureurs ont indemnisé les sinistrés
La carte de production des prairies 2020 d'Airbus Space a été diffusée le 31 octobre. Le Nord Ardèche est concerné par un fort déficit de biomasse.

Afin de couvrir les risques climatiques sur les prairies, les assureurs proposent des contrats d’assurance prairies élaborés en partenariat avec Airbus Space. La particularité de ces contrats ? Ils ne sont pas basés sur une expertise humaine, mais sur un indice satellitaire de production fourragère qui mesure le niveau de la pousse de l’herbe. Cet indice est élaboré à partir d’un satellite d'Airbus, qui passe tous les trois jours au-dessus de la France, et de données météorologiques.

La publication de cet indice, le 31 octobre dernier, a permis aux assureurs d’indemniser leurs souscripteurs ayant subi des pertes. En Ardèche, 57 éleveurs sont couverts par cette assurance prairies et une dizaine de dossiers ont ainsi obtenu une indemnisation (environ 33 %), majoritairement de la part du Crédit Agricole – Pacifica et de Groupama. 

Quand bien même l’assurance ne compense jamais la perte de chiffre d’affaires, il s’agit d’un outil parmi d’autres qui permet aux éleveurs d’amoindrir les effets des risques climatiques. Les assureurs ont par ailleurs la volonté de trouver une meilleure articulation entre l’assurance prairies avec le système des calamités agricoles de l’État.