UNILET
Légumes en conserve et surgelés : « plébiscite » des consommateurs

L’interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet) s’est félicitée de l’essor de la consommation en 2020, alors que les producteurs ont dû composer avec la crise sanitaire et les aléas climatiques pour refaire les stocks.

Légumes en conserve et surgelés : « plébiscite » des consommateurs

En 2020, les achats des ménages de légumes en conserve et surgelés ont connu une hausse « sans précédent », selon l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés (Unilet). Durant les neuf premiers mois de l’année, les achats en volume ont augmenté de 8,5 % pour les surgelés et de 7,7 % pour les conserves, indique Unilet dans un dossier de presse diffusé le 14 janvier. Sans surprise, les deux confinements sont synonymes de pics de consommation : « + 31 % pour les surgelés et + 28 % pour les conserves en volume lors du confinement du printemps », puis « + 50 % en valeur pour les légumes cuisinés surgelés, ainsi que pour les légumes en conserve la semaine amorçant le confinement de l’automne », assure l’interprofession en s’appuyant sur les données des panélistes Kantar et Nielsen. Ce « plébiscite » pourrait perdurer, puisque 77 % des Français souhaitent maintenir ou augmenter leur consommation de légumes appertisés, et 85 % comptent faire de même avec les légumes surgelés, assure Unilet en citant une enquête CSA réalisée en décembre.