AGENCE DE L’EAU
Martial Saddier réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée

Pierre Garcia
-

AGENCE DE L’EAU / En charge de la politique de gestion de l’eau et de la protection des milieux naturels aquatiques, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a réélu le 29 janvier dernier son président, Martial Saddier. La validation définitive du Sdage sera l’un des principaux enjeux de ce nouveau mandat.

Martial Saddier réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée
Martial Saddier a été réélu président du comité de bassin Rhône-Méditerranée le 29 janvier. (Crédit : CB_RMC)

Réuni autour de Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a élu le 29 janvier dernier ses 165 membres pour un mandat de six ans. Unique candidat à sa réélection, le député de Haute-Savoie et conseiller régional, Martial Saddier, a été reconduit président pour trois années supplémentaires. Le comité de bassin a également élu ses deux vice-présidents : Jacques Pulou, membre de France Nature Environnement et Benoît Boucher, représentant de l’APIRM (association pour la prévention des pollutions industrielles, ndlr) ainsi que les membres du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Des désignations qui font la part belle au renouvellement : 50 % des membres du comité de bassin entameront leur premier mandat et 42 % sont des femmes, contre 17 % pour le précédent comité de bassin. La nouvelle répartition des collèges du comité de bassin donne également plus de place au monde associatif. En plus d’un collège des élus de 66 membres, deux collèges de 33 membres chacun regrouperont dorénavant les usagers non-professionnels d’un côté et les usagers professionnels de l’autre.

Des objectifs ambitieux

« Défendre le modèle de gouvernance de l’eau par bassin versant, qui a inspiré l’Union européenne pour sa directive cadre sur l’eau et a fait la preuve de son efficacité, sera la priorité de mon action de président du comité de bassin. Toute recentralisation ou réduction des moyens d’action de la politique par grand bassin serait un terrible retour en arrière », a affirmé Martial Saddier. Ambitieux, le président du comité de bassin se tourne vers un nouveau défi : la validation définitive du Sdage (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) Rhône-Méditerranée dont le projet a été adopté en septembre 2020. Il vise l’objectif de 68 % de cours d’eau en bon état écologique d’ici 2027 contre 48 % actuellement et s’accompagne d’un programme de mesures de 3 milliards d’euros sur six ans. « Après la phase de consultation qui va être lancée en mars prochain, son adoption définitive est prévue début 2022. Ensuite, nous examinerons la révision à mi-parcours du 11e programme de l’agence de l’eau », le président réélu.

Pierre Garcia