EDITORIAL
Non à la « francisation » des fruits !

EDITORIAL / « Mardi 9 juin, une suspicion de "francisation" de kiwi bio a été jugée au TGI de Privas. La FDSEA, la Fédération départementale des producteurs de fruits (FDPF) et Jeunes Agriculteurs Ardèche souhaitent rappeler l’importance de la traçabilité des produits agricoles. »

Non à la « francisation » des fruits !

« Mardi 9 juin, une suspicion de « francisation » de kiwi bio a été jugée au TGI de Privas. La FDSEA, la Fédération départementale des producteurs de fruits (FDPF) et Jeunes Agriculteurs Ardèche souhaitent rappeler l’importance de la traçabilité des produits agricoles. Nous souhaitons que toutes les pratiques délictueuses soient jugées et attendons des sanctions exemplaires à l’issue de cette affaire. Au-delà du fait que cette pratique soit une tromperie manifeste pour les consommateurs, elle constitue également un préjudice et une concurrence déloyale pour les producteurs ardéchois et français en général.

Nous souhaitons rappeler tout le travail mis en place par la filière agricole française pour obtenir une qualité sanitaire exemplaire des produits agricoles, le respect environnemental des pratiques agricoles, et l’engagement social des employeurs agricoles. Nous réaffirmons, par notre implication, la défense de notre agriculture qui est la plus durable au monde. C’est pourquoi nous nous battons au quotidien pour garantir la qualité sanitaire, l’origine des produits aux consommateurs mais aussi un juste prix payé aux producteurs. Nous souhaitons également que l’État puisse donner les moyens nécessaires à la DGCCRF1 de mettre en place des contrôles massifs à ce sujet. »

Benoit Claret, président de la FDSEA,
Aurélien Soubeyrand, président de la FDPF de l’Ardèche,
Benoit Breysse, président de Jeunes Agriculteurs Ardèche.

1. Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.