PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Assemblées générales, rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Formation

Chiens de protection

Dans le contexte du retour du loup sur le secteur du Coiron, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche en partenariat avec la DDT, organise une formation sur la mise en place d'un chien de protection. Cette formation de 2 jours sera assurée par Vincent Ducomet, éleveur de brebis dans la Drôme et utilisateur de chiens de protection depuis plus de 20 ans. La première journée aura lieu le mardi 14 décembre 2021 et la 2e journée le vendredi 7 janvier 2022. Ces journées seront partagées entre des apports théoriques en salle (avec support vidéo) et des visites de chiens sur des fermes à proximité du Coiron. Cette formation est ouverte à tous les éleveurs quelle que soit leur production et entièrement gratuite.

Plus d'infos et inscription auprès de Gaëlle Grivel, conseillère spécialisée en production ovine à la Chambre, au 04 75 20 28 00.

Journée technique

Caprin lait cru

Une journée technique sur le thème de la « Maîtrise de la flore du lait cru de chèvre à la traite » est organisée le 30 novembre de 9h30 à 16 h à la Ferme expérimentale caprine du Pradel à Mirabel. Cette journée est à destination des éleveurs caprins livrant ou transformant en lait cru, ainsi que des techniciens concernés par cette filière. À 10h, les résultats des travaux conduits dans le cadre des projets CMaFLAura et MaLiSTEC seront restitués. Ils concernent le nettoyage des installations de traite, l'impact de la machine à traite sur la composition du lait cru en microflores, le schéma d'implantation des microflores dans une machine neuve, les liens entre le protocole de nettoyage de la machine et la fromageabilité du lait, ainsi que les moyens de limiter le passage des Stec dans le lait (par la gestion de la litière et désinfinction ponctuelle des trayons).

À 11h30, 14 h et 15 h, divers ateliers sont programmés, au choix :

  • Changements sur la machine à traire : comment réagir en fromagerie ? Tous les conseils adaptés aux technologies lactiques. Atelier animé par Vivien Bénézech de la Ferme du Pradel), Sylvie Morge de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche et Sabrina Raynaud de l'Institut de l'élevage.
  • Sécurisation de la traite : chercher les erreurs ! Les points stratégiques pour une traite sans problème. Atelier animé par Alice Pradier de la Ferme du Pradel et Jean-Louis Poulet de l'Institut de l'élevage.
  • On a testé pour vous, la désinfection ponctuelle pré-traite des trayons ! Efficacité et conséquences sur le travail. Atelier animé par Claire Boyer et Hélène Le Chenadec de l'Institut de l'élevage.
  • Nouveau bâtiment : à votre santé ! Intégrer la prévention dans votre projet. Atelier animé par Jorane Leroux et Lucia Tichadou du Service Santé Sécurité au Travail de la MSA  Ardèche Drôme Loire.
  • La machine à traire : cap vers un lait de qualité ! Conseils pour favoriser la microflore utile du lait en se penchant sur la machine à traire. Atelier animé par Alain Pommaret de la Ferme du Pradel, Jérôme Dubosc du GDS 07 et Alice Hubert de l'Institut de l'élevage.

À 12h30, un repas sera offert par Cap'Pradel.

Gratuit, passe sanitaire et port du masque obligatoire. Sur inscription à effectuer avant le 20 novembre sur le site Internet https://idele.fr Plus d'infos à l'adresse mail : [email protected]

Loisirs

Castagnades

La commune de Joannas s'animera les samedi 13 et dimanche 14 novembre à l'occasion des Castagnades ! Au programme : marchés de producteurs, concours international d'épluchage de châtaignes, jeux gratuits pour enfants et adolescents, visite d'un atelier de transformation de châtaignes sèches à Rocles, joutes gastronomiques, concert...

Plus d'infos auprès de l'association Bogues et rustines (06 67 94 31 25) et de l'Office de tourisme du Val de ligne (04 75 89 33 30).

Projection

La fédération départementale des Civam de l'Ardèche et le groupe local du Secours catholique de Joyeuse organisent, jeudi 25 novembre à 20h30, une projection du film « La part des autres » au cinéma Le Foyer de Rosières, suivie d'un temps d'échanges sur l'accessibilité à une alimentation de qualité. Ecrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage dans le cadre du projet « Accessible », ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. 

Gratuit et ouvert à tous, passe sanitaire obligatoire.