PASTORALISME
PPT du Nord Ardèche : la Chambre mobilise d’ores et déjà les éleveurs

Présenté en conseil régional mi-décembre, le projet de Plan pastoral territorial (PPT) du Nord Ardèche entre dans sa phase opérationnelle. Des réunions à destination des éleveurs seront organisées fin novembre pour expliquer le fonctionnement du PPT, les conditions d’adhésion et les subventions allouées.

PPT du Nord Ardèche : la Chambre mobilise d’ores et déjà les éleveurs
Le PPT du Nord Ardèche s’étend sur une superficie de 1 010 km2 et couvre 42 600 hectares de surfaces agricoles utiles (SAU) dont 37 600 ha de surfaces herbagères et de cultures. 380 éleveurs professionnels sont concernés, pour 15 100 bovins, 7 350 chèvres et 5 950 brebis. Source Chambre d'agriculture de l'Ardèche.

La reconquête des espaces naturels pâturés permet d’apporter des ressources alimentaires complémentaires aux élevages dans un contexte climatique de plus en plus incertain. Des outils existent pour impulser cette reconquête, tel que la mise en place d’un plan pastoral territorial (PPT) proposé par la région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2016 et cofinancé par le Feader1. Mené sur 5 ans, ce dispositif est destiné aux agriculteurs et aux propriétaires de terrains réunis dans des collectifs, des collectivités et des associations. Il accorde une aide financière couvrant 70% des investissements destinés à l’ouverture et à l’aménagement des espaces pastoraux, ainsi que des actions d’animations sur le pastoralisme. Cette politique pastorale a eu des retombées positives dans les Monts d’Ardèche (2010) et sur le Coiron (2016). Aujourd’hui, elle est en passe de rejoindre le nord du département !

Former, accompagner et conseiller les éleveurs

Sur ce territoire, les niveaux de productions sont importants à l’échelle du département et les exploitations souvent diversifiées, mais leurs systèmes sont de plus en plus perturbés par le changement climatique. Le potentiel pastoral est peu exploité : la majorité des élevages fonctionnent essentiellement avec des prairies naturelles, moins résilientes que des espaces naturels pâturés.

La mise en place d’un PPT permettrait de former, accompagner et conseiller ces exploitations sur des pratiques pastorales et ainsi de pérenniser leur autonomie fourragère. La Chambre d’agriculture et les cinq collectivités2 du Nord Ardèche se sont mobilisées dans ce sens, à la demande des éleveurs. Il a été convenu que le PPT sera porté par la communauté de communes Arche Agglo et son animation gérée par la Chambre d’agriculture. Le dispositif sera présenté en conseil régional mi-décembre et devrait entrer en application en janvier 2022.

Plus de 5 500 ha d’espaces pastoraux concernés 

Après avoir mené diverses enquêtes de diagnostic depuis février, le plan d’action budgétisé du PPT du Nord Ardèche a été finalisé en septembre dernier. Il s’étend sur une superficie de 1 010 km2 et couvre 42 600 hectares de surfaces agricoles utiles (SAU) dont 37 600 ha de surfaces herbagères et de cultures. Plus de 5 500 ha d’espaces pastoraux sont concernés, 380 éleveurs professionnels pour 15 100 bovins, 7 350 chèvres et 5 950 brebis.

Le dispositif vise à ouvrir et aménager des espaces pastoraux pour soutenir l’autonomie alimentaire des élevages, développer une « état d’esprit pastoral », mobiliser du foncier, mais aussi à maintenir des milieux ouverts et répondre à des enjeux environnementaux et de multi-usage, en matière de préservation de la biodiversité, de lutte contre les incendies et les espèces invasives (ambroisie), de lien entre riverains et agriculteurs.

L’enquête pastorale menée par la Chambre d’agriculture en 2013-2015 a recensé près de 320 ha pastoraux abandonnés en Nord Ardèche, pouvant être réhabilités et à nouveau utiliser. Le territoire possède également d’autres surfaces herbagères à valoriser par le pâturage, dont plus de 9 000 ha de vignes et de vergers, des espaces verts ou des chemins à la gestion des communes. Une dynamique collective locale entre les éleveurs et les autres acteurs du territoire sera indispensable pour développer le pâturage additionnel et l’éco-pâturage, pour libérer et structurer du foncier pastoral.

Les éleveurs doivent être réunis en collectifs

D’ici son passage en conseil régional, la Chambre d’agriculture anticipe d’ores et déjà l’étape clé de la mise en place d’un PPT : la création des associations pastorales qui assureront le fonctionnement des aides à l’investissement. Pour être éligibles à un PPT, les éleveurs doivent être réunis en collectif. La création de trois associations en Nord Ardèche sera indispensable pour le lancement du dispositif. Des réunions à destination des éleveurs seront organisées par la Chambre le 25 novembre à 14 h à la CCI de Davézieux, le 26 novembre à 14 h à la mairie de Champis et le 29 novembre à 14 h à la salle des associations de Colombier-le-Vieux. Objectifs : présenter le fonctionnement d’un PPT, les conditions d’adhésion et les subventions allouées.

Les associations pastorales ont pour fonction de réunir les éleveurs du territoire, toutes productions d’herbivores confondues, afin de recueillir localement leurs demandes d’aides, garantir les intérêts des investissements réalisés et le respect des règles d’éligibilité, puis de redistribuer les subventions accordées. Ces aides concernent des investissements liés à l’ouverture et à l’aménagement des espaces pastoraux : travaux de clôtures, de débroussaillage, aménagements de pistes d’accès et de points d’eau, achat de matériel de contention, d’équipements de multi-usage (passages canadiens, portillons, etc.), acquisition de terrains pastoraux par les collectivités...

A.L.

1. Fonds européen agricole pour le développement rural.

2. Arche Agglo, Annonay Rhône Agglo, Val d’Ay, Rhône Crussol et Porte de DrômArdèche.

Plus d’infos au 04 75 20 28 00 auprès de Camille Renaud, conseillère et animatrice pastorale du Nord Ardèche [email protected] et Raphaël Rochigneux, chargé des collectivités territoriales du Nord Ardèche [email protected]
Image
Un PPT permet de bénéficier d'une aide financière sur des investissement liés à l’ouverture et à l’aménagement des espaces pastoraux : travaux de clôtures, de débroussaillage, aménagements de pistes d’accès et de points d’eau, achat de matériel de contention, d’équipements de multi-usage (passages canadiens, portillons, etc.), acquisition de terrains pastoraux par les collectivités...

NOTEZ-LE / Une ressource alimentaire naturelle

Le pastoralisme est un mode d’élevage extensif basé sur le pâturage des milieux composés de végétation naturelle, tels que les bois et sous-bois, les landes, les parcours ou les pelouses. Il concerne des espaces de pâturage où la ressource pousse naturellement et spontanément, sans apports de fumier, d’engrais ou d’eau. Ces espaces apportent une ressource alimentaire ainsi que des abris ombragés aux troupeaux en période de sécheresse.

Image 2
Ce dispositif vise à soutenir le développement des pratiques pastorales et ainsi l’autonomie alimentaire des élevages bovin, ovin et caprin.