Jeunes agriculteurs : la relève est bien là !

JA / L’assemblée générale de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche a réuni près de 120 personnes, vendredi 6 avril à Arlebosc.

Jeunes agriculteurs : la relève est bien là !
Près de 120 personnes étaient réunie à Arlebosc pour l'assemblée générale de JA Ardèche.

59 installations aidées en 2019, « un record en Auvergne Rhône-Alpes », se félicite Sylvain Bertrand, le président de Jeunes agriculteurs (JA) Ardèche. « Avec un taux de renouvellement à plus de 90 %, nous enregistrons l’un des meilleurs résultats de la région. C’est la preuve que le métier attire toujours, et notre territoire aussi ! » Les profils des nouveaux installés se diversifient, avec des personnes toujours plus diplômées et toujours plus de femmes cheffes d’exploitation. « Malgré ces bons résultats, nous devons continuer nos efforts pour parvenir à remplacer chaque agriculteur parti à la retraite dans les années passées et pour celles à venir. » Un enjeu dont se sont emparés les JA : « Il nous faudra être actifs quant à la régionalisation de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) afin de conserver les mêmes niveaux d’aides. »

De nombreux chantiers sont ouverts

Les JA Ardèche sont également sur le front sur bien d’autres sujets, et notamment la réforme de la Pac. « Il faut que cette nouvelle Pac soit favorable à notre département et soutienne l’agriculture dans les territoires difficiles, affirme Sylvain Bertrand. Nous allons nous battre pour que demeurent les prêts bonifiés financés par le Feader, et qui sont un vrai coup de pouce pour les jeunes installés. »

Sur le plan national, la question des zones de non-traitement est une vraie source de préoccupation pour les JA. « Qui va indemniser les pertes de capital? interpelle le président de JA Ardèche. Plus largement, que veut-on avec cette nouvelle réforme ? Tout ce qu’elle fait, c’est instaurer un climat de non-confiance généralisée entre les agriculteurs et les consommateurs. On n’a pas envie d’installer des brise-vent de 3 m autour de nos exploitations ! »

Le changement climatique dans toutes les têtes

Après une année climatique tendue pour l’Ardèche (orages de grêle, neige, sécheresse, canicule), les JA Ardèche entendent bien faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir des aides. Laurent Ughetto, président du Département, a d’ailleurs promis « 300 000 € d’aide entre 1 700 et 2 500 € pour éviter les situations sociales dramatiques dans les familles d’exploitants touchés par la grêle ». Sylvain Bertrand a quant à lui rappelé : « Didier Guillaume nous avait promis des aides suite aux orages de grêle : un an plus tard, nous attendons toujours ! » Un groupe de travail sur l’avenir de l’assurance a également été mis en place par JA au niveau national, et a entamé des discussions avec le ministère de l’Agriculture. Aussi une réflexion de fond sur le changement climatique et sur ses incidences en matière agricole est-elle engagée, en lien avec la Chambre d’agriculture.

Mylène Coste

A lire également sur le sujet :

"L'engagement pour le collectif est source d'épanouissement"

Le renouvellement des générations vaut aussi chez JA !

En quatre ans de présidence, le bilan de Sylvain Bertrand est fourni : « 10 kg, 8 points de permis et des milliers de kilomètres parcourus », mais aussi une victoire collective aux élections Chambre d’agriculture, des installations nombreuses et des dizaines de combats menés. A quelques semaines des élections d’un nouveau bureau au sein du syndicat, le président des JA a décidé de ne pas représenter sa candidature à la présidence. Le conseil d’administration vient tout juste d’être renouvelé, et d’autres membres de JA ont mis fin à leurs responsabilités : Sylvain Balmelle, Sonia Minodier, Pascal Bosquet et Aurélien Soubeyrand ont tous été remerciés pour leur engagement au sein de la famille JA.