SAINT-PÉRAY
« Longue vie à la Maison des vins et du tourisme ! »

Marin du Couëdic
-

La Maison des vins et du tourisme de Saint-Péray a été inaugurée jeudi 5 mai, en présence de nombreux élus. Cette vitrine de l’œnotourisme doit faire rayonner le territoire Rhône-Crussol et ses appellations Saint-Joseph, Saint-Péray et Cornas.

« Longue vie à la Maison des vins et du tourisme ! »
« Cette inauguration est le début d’une nouvelle histoire pour l’attractivité du territoire Rhône-Crussol et pour l’Ardèche en général », se sont félicités les élus.

Le coup de ciseau inaugural a été donné par le ministre Olivier Dussopt, en déplacement en Ardèche jeudi 5 mai, en présence d’une cinquantaine d’élus locaux, d’officiels et de vignerons rassemblés devant la Maison des vins et du tourisme de Saint-Péray. « Le vin comme le tourisme ont une part considérable dans notre économie ardéchoise. Bravo et longue vie à ce bel établissement », s’est exclamé l’ancien maire d’Annonay.

Nouvelle vitrine de l'attractivité touristique des 13 communes du territoire Rhône-Crussol et de ses appellations (Saint-Joseph, Saint-Péray et Cornas), la Maison des vins et du tourisme a pris place au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel-restaurant Badet, au carrefour entre le D86 et la D533. La transformation de ce bâtiment patrimonial, construit à la fin du 19ème siècle, a nécessité plus de deux ans de réflexion et de travaux, et d'un budget de 775 000 euros, financé par la Communauté de Communes Rhône-Crussol avec le soutien de l’État, de la Région et du Département.

Fruit d’une collaboration entre élus et vignerons

Jeudi 5 mai, le ministre Olivier Dussopt, le préfet Thierry Devimeux et les élus du territoire ont commencé par une visite des locaux flambant neufs, imaginés par la décoratrice et architecte d’intérieur Mélanie Rousset. Ils ont notamment pu découvrir l’étonnant appareil de dégustation automatique ou descendre à la cave à vins, guidés par le président de l’Épic Rhône-Crussol Tourisme, Patrice Pommaret, avant de prendre la parole sous les gouttes de pluie.

« Nous n’allons pas nous plaindre de ces précipitations dont nos agriculteurs ont bien besoin », a lancé Jacques Dubay, président de la Communauté de communes Rhône-Crussol et maire de Saint-Péray, estimant que « cette inauguration est le début d’une nouvelle histoire pour l’attractivité du territoire Rhône-Crussol et pour l’Ardèche en général ».

« Cette Maison des vins et du tourisme est le fruit d’une collaboration étroite entre élus et vignerons producteurs de Saint-Péray, de Saint-Joseph et de Cornas. Elle a été pensée comme un point de rencontre incontournable de notre territoire, un lieu ouvert aux habitants comme aux touristes », s’est félicité Patrice Pommaret.

« Un vrai besoin sur le territoire »

Benoit Nodin, président de l’AOC Saint-Péray, a pris la parole au nom des trois appellations : « Nous sommes heureux en tant que vignerons d’avoir accompagné un tel projet. Nos appellations, qui représentent 300 hectares de vigne sur le territoire, participent activement à son dynamisme ».

Ludovic Walbaum, président du Comité vin Auvergne Rhône-Alpes, a quant à lui loué « une destination touristique qui a toujours été en avance » et émis le souhait que « l’œnotourisme soit un pilier phare de notre territoire ».

« Ce projet n’est pas un caprice d’élu », a conclu Olivier Amrane, président du Département de l’Ardèche. « C’est un travail de collaboration avec le monde de la viticulture et celui du tourisme, et un projet qui répond à un vrai besoin sur le territoire. »

Pratique. Horaires d'été de la Maison des vins et du tourisme de Saint-Péray (mai à septembre) : du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h ; dimanche, de 9 h 30 à 12 h 30.
Façade du bâtiment
La façade de la Maison des vins et du tourisme de Saint-Péray, fruit du travail de rénovation de l'ancien hôtel-restaurant Badet.