ŒNOTOURISME
« Papille » : une exposition ludique et interactive pour mieux comprendre la structure des vins

L’espace œnotouristique de Néovinum (Ruoms) a ouvert une nouvelle salle d’exposition permettant de découvrir tous les cépages emblématiques ardéchois et de mieux identifier leur goût et leurs arômes.

« Papille » : une exposition ludique et interactive pour mieux comprendre la structure des vins
Divers panneaux numériques et jeux interactifs exposent les arômes des vins, ceux qui viennent du sol, du terroir et des cépages, ceux qui se développent au moment de la fermentation puis du vieillissement.

Près de 100 000 visiteurs visitent chaque année l’espace œnotouristique de Néovinum? créé à l’ouverture du caveau en 2013. Composé de quatre salles, cet espace présente toutes les richesses de la filière et des terroirs viticoles ardéchois, de la vinification et à la dégustation. L’une de ses salles, qui se concentrait sur les accords mets et vins, a été entièrement remaniée récemment. Nommée « Papilles », cette nouvelle salle donne à découvrir et mieux comprendre le goût et les arômes des vins. « La dégustation est parfois difficile à suivre pour un public familial. Nous souhaitions leur proposer une approche ludique et interactive pour distinguer les différents cépages en fonction de leur goût, des cuvées et de leurs typicités, savoir d’où viennent les arômes… », explique Manon Meycelle, responsable œnotourisme à Néovinum. Une note d’abricot pour des vins liquoreux tel le viognier ou le coteau Saint-Giraud… Une note plus florale d’oranger pour les viogniers les plus subtils… Un élevage en fût de chêne directement lié à une note épicée de vanille… Divers panneaux numériques exposent les arômes des vins, ceux qui viennent du sol, du terroir et des cépages, ceux qui se développent au moment de la fermentation puis du vieillissement. Un jeu intéractif permet également aux visiteurs d’identifier les tanins et niveaux d’acidité des vins, éléments essentiels de ce que l'on ressent en bouche lors d’une dégustation. « Pour les tanins, nous utilisons différentes sortes de tissus dont la sensation tactile s’associe assez bien à la texture des tanins. Le velour pour représenter une sensation de douceur en bouche ; le satin pour des vins souples et légers qui deviennent soyeux avec l’âge, ou encore le papier à poncer pour représenter un tanin rugueux », ajoute Manon Meycelle. « Avec des jeux comme celui-ci, le public retient davantage de choses et beaucoup plus rapidement. »

La découverte de la salle « Papilles » est proposée dans le cadre d'une visite de 45 minutes, menée à travers un parcours scénographié interactif dédié aux terroirs, à la vinification et aux vins. Les visiteurs sont également amenés à traverser le « jardin de la biodiversité », représentant les intéractions entre le vignoble et la biodiversité ardéchoise.

Plus d’infos sur le site Internet www.neovinum.fr