VŒUX 2022
"Nos élus ont besoin de se retrouver et de faire"

Le président de la MSA Ardèche Drôme Loire, Henry Jouve, présente ses vœux pour l'année 2022 et les perspectives de la caisse.

"Nos élus ont besoin de se retrouver et de faire"

« Nous vivons aujourd'hui une situation inédite, des clivages importants dans la société et de grandes attentes de la part des agriculteurs touchés par les aléas climatiques. Il y a un décalage entre les annonces politiques et la réalité sur les comptes en banque. Nous devons être capables de l’expliquer et de faire comprendre les difficultés et les complexités de fonctionnement des dispositifs d’aide et d’accompagnement proposés aux agriculteurs. Sur le dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales à la suite du gel de 2021, nos ressortissants sont encore en attente de réponses.

Sur le plan sanitaire, nous espérons que la situation va s’améliorer. Depuis l’élection de nos 464 délégués cantonaux en Ardèche, Drôme et Loire, nous n’avons pas pu faire d’assemblée générale en présentiel en raison de la limitation des rassemblements. Il y a pourtant un réel besoin de lien social, d’échanges et de rencontres. Nos élus ont besoin de se retrouver et de faire, d’être en mesure d’assurer la grandeur de leur mandat, d’échanger avec les ressortissants de leur territoire, de rencontrer d’autres élus et les services administratifs de la MSA pour en connaître les rouages et le fonctionnement. En 2022, un nouveau dispositif de la vie mutualiste sera mis en place avec l’élaboration de plans d’animation locaux sur chaque territoire afin d'impulser une dynamique sur la présence des élus sur le terrain. Les comités départementaux se mobiliseront pour proposer des actions de terrain, des animations, des rencontres, afin de présenter le fonctionnement et les services de la MSA aux délégués cantonaux : accueil adhérents, médecine du travail, cotisation salarié, retraite, famille, santé, action sanitaire et sociale... Les hommes et les femmes qui travaillent dans ces services représentent avec les élus un très beau réseau pour faire le lien avec les ressortissants de la MSA. Un réseau à l’utilité incontestable. Sur le terrain, des besoins particuliers s’expriment toujours.

La MSA a toujours été orientés sur la qualité de vie de ses ressortissants en société et plus largement à des valeurs de solidarité. En milieu rural, la solitude et l’éloignement, notamment ceux des personnes âgées, sont des problématiques auxquelles les élus MSA sont très attentifs. La base de notre organisme de sécurité sociale est de s’intéresser à l’autre, comme le font les élus au quotidien sur leurs territoires. Il faut écouter, aller vers l’autre, proposer des solutions. C'est pourquoi les opérations de collecte de jouets et de don de denrées alimentaires à l’approche des fêtes de Noël sont des actions importantes.

Pour 2022, je souhaite à tous nos ressortissants MSA et à nos élus d'être acteurs dans la souveraineté de leurs modes de vie, de leur environnement social. Je leur présente des vœux de partage de la conviction de l'utilité sociale dans l'exercice de leur responsabilité et de leur présence en harmonie avec nos territoires.  »