ARBORICULTURE
Taille du pêcher : les essais de la Sefra suscitent l’intérêt

Plus de 110 producteurs ont participé aux journées techniques « taille du pêcher » de la Station d’expérimentation fruits Rhône-Alpes (Sefra).

Taille du pêcher : les essais de la Sefra suscitent l’intérêt
Affluence record lors des journées techniques sur la taille des pêchers organisées par la Sefra.

Les 2, 6 et 7 décembre à Étoile-sur-Rhône, les journées techniques « taille du pêcher » de la Sefra ont connu l’affluence. Plus de 110 producteurs de toute la France (de la Lorraine jusqu’aux Pyrénées-Orientales) y ont participé. Ce qui constitue un record depuis les années 1990 et montre un engouement pour la culture du pêcher et la renommée de la Sefra au niveau national. Ces journées se sont déroulées en deux parties. Le matin à la Sefra, Yannick Montrognon, responsable du programme pêcher, a réalisé des démonstrations de taille d’hiver et de formation du pêcher sur simple Y et double Y. Il a souligné l’importance de bien structurer l’arbre dès son plus jeune âge, avec notamment l’attachage de sous-mères pour combler l’espace vide. Les distances de plantation ont aussi été abordées. Selon le conseiller, les plus performantes sont 6 x 3,25 m pour le double Y et 6 x 2,25 m pour le simple Y.

La nécessité de pratiquer la taille d’hiver en deux passages a aussi été évoquée, afin de se prémunir des dégâts du gel. La taille doit être adaptée à chaque variété. Enfin, Yannick Montrognon a insisté sur l’importance de l’investissement de main-d’oeuvre dans le verger : « La performance économique du verger passe par la réalisation de certains travaux jugés indispensables comme la taille en vert ».

Plusieurs formes d’arbres à l’essai

En seconde partie de matinée, un essai présentant des formes d’arbres adaptées à la conduite sous filets paragrêles a été présenté, à l’instar de ce verger en bi-axe planté en 2021. Dans un autre planté en 2019, deux formes sont testées. La première, conduite en axe et planté à 4 x 1 m est décevante. La mise à fruits a été plus rapide mais le dégarnissement de l’arbre est très important à cause du manque de lumière. La deuxième, conduite en simple Y oblique paraît très prometteuse. Elle a l’avantage d’une forme palissée puisque la plantation pourra être densifiée (5 x 2 m), ce qui permet l’installation de filets paragrêles. Elle a aussi l’avantage d’une forme en gobelets avec une structure de l’arbre performante. L’observation de cette forme devra être poursuivie les prochaines années.

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’exploitation de Sylvain Ionescu, producteur de pêches et abricots à Livron-sur-Drôme. Sur son verger d’environ un hectare, couvert de filets paragrêle, quelque cinquante variétés sont cultivées (il n’y a que quelques arbres par variété) afin de proposer les quatre sous-espèces du pêcher de juin à août. Les fruits sont commercialisés en vente directe sur des marchés. Les arbres sont conduits en simple Y avec une distance de plantation de 6 x 2,25 m. L’exploitant a souligné l’importance de garder un verger piéton afin de limiter la main-d’oeuvre, mais aussi pour pouvoir ouvrir et fermer les filets facilement. Il pratique aussi la taille d’hiver en deux passages afin de se prémunir du gel. Il juge les tailles en vert indispensables et renouvelle ses coursonnes par attachage.

Ces journées ont mis en évidence la vocation de la Sefra d’aider les producteurs à relever les défis d’aujourd’hui et de demain en garantissant la performance technico-économique du verger.