MUTUALISME
Groupama inaugure son nouveau siège à Montélimar

À Montélimar, Groupama Méditerranée vient d'inaugurer son nouveau site.

Groupama inaugure son nouveau siège à Montélimar
Dans ce nouveau bâtiment situé au nord de Montélimar, Groupama Méditerranée loue 800 m² pour abriter l'un de ses cinq sites de gestion, lequel compte 70 collaborateurs. ©CL-AD26

Soixante-dix salariés du site historique de Groupama, au centre de Montélimar, ont déménagé l'automne dernier dans un nouveau bâtiment, situé au nord de la ville, avenue Gaston Vernier. « C'est une page qui se tourne, a déclaré Chantal Cettier, présidente de la fédération des caisses locales de la Drôme de Groupama Méditerranée, le 5 juin lors de l'inauguration de ce nouveau site. Les anciens bâtiments étaient vétustes et nécessitaient beaucoup de travaux pour les rénover. » L'opération n'a pas été simple à mener. « Quitter l'ancien bâtiment de Montélimar a suscité beaucoup d'émotion chez les élus et collaborateurs, a confié son homologue ardéchois, Frédéric Bosquet. Mais chacun a apporté sa petite touche pour aménager le nouveau site et se l'approprier. »

800 m² d'espace loué

Après la vente de l'ancien bâtiment à un investisseur immobilier (Rosa Partner), Groupama Méditerranée avait envisagé un temps d'en relouer une partie. Entre-temps, Rosa Partner a construit l'immeuble situé au Nord de Montélimar d'une surface de 2 000 m², et Groupama a opté pour en louer 800 m². L'aménagement des plateaux vides, sur deux niveaux, a coûté deux millions d'euros. Ce nouvel espace, qui n'a pas vocation à accueillir des clients, abrite l'un des cinq sites de gestion spécialisés1 de Groupama Méditerranée, en particulier les services recouvrement pour les quatorze départements du groupe, surveillance des contrats (vérifier règles de souscription) et « production » des particuliers et professionnels hors agricole (l'agricole étant géré sur le site de gestion de Perpignan). Les soixante-dix collaborateurs disposent d'espaces de travail collectif (open space), de « bulles de travail » (pour s'isoler si besoin), de plusieurs salles de réunion…

À noter, les deux fédérations de Groupama, celles de Drôme et d'Ardèche, sont abritées dans le nouveau bâtiment. Quant à l'agence commerciale de Montélimar, qui accueille les clients, elle demeure à l'ancienne adresse, avenue d'Aygu.

Rationaliser les coûts

« Ici comme à Montpellier, Aix-en-Provence, Avignon, nous avions des bâtiments et des coûts de fonctionnement démesurés par rapport à nos besoins et à la réalité économique, a souligné Romain Tanguy, directeur général de Groupama Méditerranée. La rénovation des bâtiments de Groupama Méditerranée concourt à la rationalisation de nos coûts, à des méthodes de travail qui changent avec davantage de télétravail, ainsi qu'à diminuer notre empreinte carbone. La charge de ce nouveau bâtiment représente 40 % des seuls coûts de fonctionnement de l'ancien bâtiment. » Une vraie économie de charge, donc, pour le groupe.

Nicolas Assemat, président de Groupama Méditerranée, a mis en avant le coût de l'opération. « Comme pour les autres sites, nous pensons que ce sont des moyens nécessaires pour assurer motivation et qualité de service, a-t-il expliqué. À fin 2024, nous aurons rénové nos cinq sites de gestion. » Nicolas Assemat a évoqué également les agences commerciales, annonçant la mobilisation de plus de deux millions et demi d'euros pour la rénovation d'une dizaine d'entre elles sur l'ensemble du réseau régional.

Christophe Ledoux

1. Montélimar, Avignon, Aix-en-Provence, Montpellier et Perpignan.