L’État et la Région s’engagent sur un contrat de plan de 4,4 milliards d’euros

Vendredi 7 octobre, le préfet de la région Pascal Mailhos, et Laurent Wauquiez, président de la Région, ont présenté à la presse le contrat de plan État-Région 2021-2027 d’un montant de 4,4 milliards d’euros.

L’État et la Région s’engagent sur un contrat de plan de 4,4 milliards d’euros
Laurent Wauquiez, président de Région et Pascal Mailhos préfet de région, ont présenté le contrat de plan État-Région pour 2021-2027.

Pascal Mailhos, préfet de la région et du Département du Rhône et Laurent Wauquiez, président de la Région, ont présenté le futur contrat de plan qui lie l’État et la Région (CPER) pour la période 2021-2027, entourés des présidents ou représentants des douze départements. « Ce nouveau contrat de plan qui représente un investissement de 4,4 milliards d’euros pour financer les projets de nos territoires est un record et le fruit d’un important travail en commun et de concertation avec les Départements, les EPCI, les communes et les acteurs économiques de la région », s’est félicité Laurent Wauquiez. Seule ombre au tableau, les Métropoles qui n’ont pas encore rendu leur copie, en cours de finalisation. « Les volets métropolitains seront présentés et adoptés ultérieurement », a-t-il précisé. Ce contrat de 4,4 milliards est le plus important après celui d’Île-de-France et en augmentation de plus d’un milliard d’euros par rapport au précédent plan. « Ce contrat de plan, porté à parts égales entre la Région et l’État, répond à plusieurs objectifs : aménager le territoire, soutenir l’activité économique pour créer des emplois et préparer l’avenir notamment grâce à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI)». Ce dernier volet est d’ailleurs doté de plus de 386 millions d’euros qui seront répartis pour 55 millions d’euros pour les sites universitaires de Clermont-Ferrand, 208 millions pour les sites universitaires de Lyon Saint-Étienne, 83 millions pour le pôle universitaire de Grenoble Alpes Valence et 40 millions pour les sites de Savoie Mont Blanc. De leur côté, les Départements alimenteront ce contrat de plan à hauteur de 550 millions d’euros.

Des projets au plus près des territoires

Fruit de 18 mois de concertation, « l’ensemble des acteurs ont œuvré, ensemble, pour identifier des projets nécessaires au développement de nos territoires. Ce contrat de plan s’est bâti avec la volonté de décentraliser au maximum et de traiter chaque département de la même manière », a précisé le président de Région. « C’est un plan ambitieux pour obtenir des résultats utiles et visibles et qui prend en compte la transition écologique, qui vise le plein-emploi et l’égalité des chances », a renchéri le préfet Pascal Mailhos. Ce contrat de plan de 4,4 milliards d’euros d’investissement devrait générer la création de 50 000 emplois directs et représente un montant de 570 euros par habitant.

Des projets agricoles

Ce contrat de plan s’adresse également à l’agriculture, activité économique importante de la région. Outre les projets qui concernent l’aménagement des territoires, « ce CPER devra accompagner l’agriculture à s’adapter au changement climatique avec notamment le financement de réseaux d’irrigation et de retenues d’eau », a mentionné Laurent Wauquiez. Parmi les autres projets agricoles évoqués, on note par exemple la création d’une nouvelle Maison familiale rurale (MFR) et espace orientation des métiers de demain ou la rénovation de l’atelier de découpe avec création d’un atelier de transformation à Saint-Romain-de Popey dans le Rhône, la création d’un pôle viande à Brioude (Haute-Loire), des soutiens à l’Inrae ou à VetAgrosup … De nombreux autres projets autour du tourisme et de l’attractivité des territoires devraient profiter à l’agriculture régionale. Ce contrat de plan État-Région sera présenté à l’assemblée plénière du conseil régional qui se réunira les 20 et 21 octobre prochains avant une signature officielle. « Dès son adoption, les projets déjà bien finalisés pourront démarrer », a affirmé Pascal Mailhos.

C.Dézert