POMPIERS
Un nouveau directeur à la tête du Sdis de l'Ardèche
Le colonel Vincent Honoré vient de prendre la direction du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de l'Ardèche. Il sera notamment en charge de réorganiser les services pour mieux répondre aux besoins du territoire.

Il arrive de Haute-Savoie mais son accent trahit ses origines provençales. A 50 ans, le colonel Vincent Honoré a une expérience riche. Sapeur-pompier volontaire dès 16 ans, dans son village natal, près de Marseille, il a ensuite gravi les échelons : marin-pompier professionnel, chef de centres de secours, chef de groupement territorial, avant de devenir directeur du Sdis en Haute-Savoie. Son parcours est aussi jalonné d'expériences académiques et entreprenariale, il dispose d'un diplôme d'ingénieur en chimie, d'un master en management et, avant d'arrivée en Ardèche, il avait également passé trois ans à la tête d'une start-up spécialisée dans les objets connectés.
Près de 2900 personnes au SDIS
Une trajectoire atypique qui fait de lui, « la meilleure personne pour prendre la suite du colonel Rivière, assure le préfet Thierry Devimeux. Il sera un atout pour relever les défis à venir. » Parmi ces défis, la transformation du Sdis en collaboration avec les 2800 pompiers, volontaires et professionnels, et les 68 salariés du pôle administratif et technique. Et en parallèle, il mènera aussi une réflexion pour répondre au mieux aux risques de feux de forêt. En la matière, le nouveau directeur du Sdis pourra s'appuyer sur ses vingt ans d'expérience acquises dans les Bouches-du-Rhône, territoire particulièrement sensible au risque d'incendie.
2657
C'est le nombre de sapeurs-pompiers volontaires en Ardèche. Un taux d'engagement élevé mais qui ne permet pas toujours de répondre aux besoins du territoire. « 95 % des volontaires ont un travail, ils ne sont pas toujours disponibles », explique le directeur du Sdis. Pour répondre à cette problématique, les conventions avec employeurs se multiplient pour permettre aux sapeurs de se libérer en cas de besoin.

Un été de flammes
Pompiers, gendarmes, policiers et élus locaux ont été mis à l'honneur, mercredi 5 octobre, en préfecture. Au nom du gouvernement, Thierry Devimeux leur a témoigné sa reconnaissance pour leur lutte contre les flammes. Cet été, en Ardèche, 110 incendies se sont déclarés et 2240 hectares ont brûlé. Un bilan déplorable « mais limité au vu des conditions exceptionnelles », a souligné le préfet.
Ce dernier a également rappelé l'importance de la prévention. Le débroussaillement autour des bâtiments, permet, par exemple, de limiter les incendies, « c'est pourquoi les contrôles vont s'intensifier », a annoncé Thierry Devimeux. Pour finir c'est aux maires qu'il s'est adressé, afin de les incité à mettre en place des plans communaux de sauvegarde1, ainsi que des comités communaux feu de forêt2.
1 Le plan communal de sauvegarde est un outil qui permet de plannifier l'organisation à mettre en place pour protéger la population en cas d'événement majeur, tel qu'un incendie.
2 Les comités communaux feu de forêt sont constitués d'élus et de citoyens volontaires. Leur rôle est de surveiller les massifs et de se rendre disponible pour guider ou apporter leur soutien aux sapeurs en cas d'incendie.