DÉPARTEMENT
Des « Fermes en transition » pour l’insertion des publics précaires

Mylène Coste
-

DÉPARTEMENT / Si la crise sanitaire mobilise toutes les énergies depuis des mois, Laurent Ughetto veut également penser à l’après. Pilote en matière d’insertion, le Département innove avec un projet expérimental de fermes d’insertion pour les plus précaires.

Des « Fermes en transition » pour l’insertion des publics précaires
Laurent Ughetto

Il y a les mesures d’urgence rendues nécessaires face à la crise. Mais il y a aussi des perspectives et des projets, que Laurent Ughetto continue de nourrir pour l’Ardèche de demain. Parmi ces projets, celui de « Fermes en transition » devrait bientôt franchir une nouvelle étape. 

À l’origine de ce projet, construit avec l’association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural (Addear), un constat : celui du départ en retraite de nombreux agriculteurs sans parfois trouver repreneur. L’idée est donc de soutenir la création ou reprise d’exploitation tout en promouvant l’insertion par l’activité économique pour des publics éloignés de l’emploi. « Notre volonté est d’associer les EPCI (communes ou communautés de communes) via un appel à projet, explique Laurent Ughetto. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement sur le volet insertion », par exemple pour la création d’un chantier d’insertion, l’embauche d’un ouvrier agricole en contrat aidé, l’accueil de stagiaires… Une action qui se veut complémentaire et non concurrente du travail de renouvellement des générations mené par la Chambre d’agriculture.

« Il faut que l’Ardèche vive ! »

Plus généralement, Laurent Ughetto veut donner des perspectives aux Ardéchois pour cette nouvelle année : « Nous allons voter un budget pour soutenir les acteurs culturels et sportifs, qui créent du lien social. Dès le printemps, une fois la campagne vaccinale passée, il faut que l’Ardèche vive ! », appelle-t-il de ses vœux. 

Il réitère également sa proposition d’un revenu de base : « Il faut changer de regard sur les allocations et proposer une vision nouvelle de l’accompagnement social. » Aussi soutient-il la proposition d’un « minimum jeunesse » avec ce revenu de base pour soutenir les jeunes, fortement touchés par la crise de la Covid-19.

Laurent Ughetto est prêt pour un second mandat

ÉLECTIONS / L’actuel président du Département sera candidat à sa réélection lors des élections départementales, reportées à juin 2021.

« J’ai plein d’énergies et d’idées pour changer l’Ardèche et imaginer de nouvelles perspectives, assure le président du Département. Je conduirai une équipe renouvelée, prête à poursuivre le travail sur la base de ce que l’on a déjà fait. Nous voulons être porteurs d’espoir. »