MATÉRIEL
L’aspersion, meilleure alliée de la lutte antigel

Le groupe coopératif Natura’pro propose du matériel à la pointe en matière d’irrigation et de protection contre le gel. Focus sur les moyens de lutte par aspersion. 

L’aspersion, meilleure alliée de la lutte antigel
L'arroseur Rain Bird LF 200, sélectionné par Natura'pro.

L’aspersion est l’une des techniques de protection les plus efficaces contre le gel. Elle consiste à arroser les arbres sur frondaison durant les heures de gel. Lorsque l’eau se transforme en glace, elle libère des calories qui permettent à la végétation de se maintenir à une température de 0 °C.

« L’idée est de protéger le cœur de la parcelle. Pour une bonne protection il faut que l’eau soit apportée de façon régulière durant toute la durée du risque de gel, car la température chute dès qu’il n’y a plus de formation de glace », explique Valentin Calegari, conseiller irrigation du groupe coopératif Natura’pro.

Dans nos latitudes, les asperseurs antigel sont de plus en plus utilisés sur les différentes cultures nécessitant une protection contre le gel – vergers, vignes, fruits rouges ou kiwis. « Ce matériel a été éprouvé sur des températures inférieures à -5 °C », précise Valentin Calegari.

En Ardèche et dans la Drôme, Natura’pro accompagne les arboriculteurs et viticulteurs intéressés par ce type de solution, du montage du dossier de subvention (DDT, Police de l’eau) en passant par l’étude de projet – type d’arroseur, tuyau, diamètre, etc. – jusqu’à l’installation et le suivi du matériel sur l’exploitation agricole.

Franck Stinmestre, arboriculteur à Talencieux (Earl des Minières), a mis en place environ 70 arroseurs sur ses parcelles d’abricots cet hiver. « Si je n’avais pas investi, je n’aurais quasiment plus rien aujourd’hui. Il ne me reste plus que ce qui a été protégé par l’irrigation », confie-t-il.

Un arroseur économe en eau

La coopérative propose aux agriculteurs ainsi une sélection d’asperseurs antigel ayant fait leur preuve. Le fer de lance est l’arroseur Rolland 17ATG, qui peut être installé sur tout type de culture. Fiable et modulable, l’ATG peut également servir à l’irrigation ou au rafraîchissement des cultures lors des épisodes de sécheresse.

Natura’pro propose aussi du matériel novateur économe en eau avec un nouveau venu, l’arroseur Rain Bird LF 200. Facile d’utilisation et robuste, il consomme 480 litres/heure contre 1,2m²/heure pour du matériel standard.

« Cet arroseur a l’avantage d’avoir un débit assez faible à l’hectare qui me permet de couvrir une surface agricole plus importante », précise Franck Stinmestre. Un atout important alors que l’eau est une ressource qui va se faire de plus en plus rare.

TECHNOLOGIE / Protégez vos récoltes grâce à un capteur de gel

Vous souhaitez suivre le risque de gel en direct de vos parcelles et anticiper le déclenchement des moyens de lutte ? Le groupe coopératif Natura’pro propose une gamme de capteurs de gel connectés. Reliés à une station météo, collective ou individuelle, ces capteurs mesurent avec précision la température sèche sans abri et la température humide sur vos parcelles. « Un capteur de ce type permet d’anticiper les épisodes de gel en accédant en temps réel à des données précises et de protéger sa récolte en déclenchant vos moyens de lutte au bon moment, après une alerte par SMS en cas de gel sur votre parcelle », détaille Valentin Calegari, conseiller irrigation à Natura’pro.

Logo Natura'pro à intégrer