PROJETS
L’écoconception au cœur d’un appel à projet de l’Ademe

PROJETS / L’Ademe Aura lance une nouvelle session de l’appel à projets Aura Pep’s1 pour accompagner les entreprises dans l’écoconception de leurs produits.

L’écoconception au cœur d’un appel à projet de l’Ademe
L’entreprise drômoise Valrhona qui porte le projet « ComeBac » souhaite remplacer les sacs jetables de fèves de cacao livrés chez ses clients professionnels par des bacs réutilisables.

L’écoconception se déploie en France et contribue à créer une offre plus économe en matières, en énergie, plus sobre à l’utilisation, plus facilement réparable et recyclable. En somme, plus respectueuse de l’environnement et disponible pour les consommateurs. Les démarches d’écoconception représentent un atout pour la stratégie produit d'une entreprise lui permettant une différenciation sur le marché.

Une démarche environnementale

C’est pourquoi, en Auvergne Rhône-Alpes, l’Ademe a décidé d’encourager les entreprises à améliorer la performance environnementale de leurs produits et services. Il s’agit d’une nouvelle session de l’appel à projet Aura Pep’s lancé en 2019. Il vise à faire émerger une offre de biens et services à plus faible impact environnemental, grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception et/ou à un changement de modèle économique de l’entreprise. L'Ademe peut ainsi accompagner financièrement les projets des entreprises. « Les deux premières sessions ont sélectionné dix projets pour un montant total d’aide de 440 k €. 50 % des projets aidés sont portés par des TPE-PME », indique l’Ademe Aura dans son communiqué.

1. PEP’S : Performance environnementale des produits et des services.

Note : Pendant la période de confinement, les équipes de l’Ademe restent mobilisées en télétravail et les appels à projets restent ouverts et à découvrir sur https://auvergne-rhonealpes.ademe.fr/actualites/appels-projets.
Toute entreprise souhaitant bénéficier d’aide dans son projet d’écoconception peut candidater à l’appel à projets régional : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AURAPEPS2020- 71#resultats

Zoom sur deux projets engagés dans l’écoconception

Conçu par le chocolatier Valrhona (Drôme), « ComeBac » doit remplacer les sacs jetables de fèves de cacao livrés chez ses clients professionnels par des bacs réutilisables. Il doit permette une réduction de 50 % de l’empreinte carbone de l’emballage. Un test doit être effectué auprès de 100 clients lyonnais. L’objectif est d’analyser la valeur ajoutée de cette solution sur le bilan environnemental global, incluant la logistique retour et le nettoyage ainsi que la vérification d’un nombre de rotations suffisant pour garantir un bon bilan économique.

Contact : https://fr.valrhona.com/

Le projet Lago a pour objectif de commercialiser une gamme de fontaines à eau pour bureaux novatrice sur trois points : la réduction de 30 à 50 % de la consommation énergétique, l’utilisation systématique d’ABS recyclé pour les composants plastiques de la carrosserie, une conception permettant le reconditionnement de la machine une ou plusieurs fois au cours de sa vie afin d’en permettre un usage courant sur 10 ans au travers d’une ou plusieurs locations successives.

Contact : http://www.edafim.com/