ARDÈCHE
Une première pour les légumes au concours Fermier d’Or

En 2020, Emmanuel et Christèle Perrier ont participé pour la première fois au concours Fermier d’Or et ont été primés. Producteurs de légumes en agriculture biologique à Peaugres (Les Délices du Maraîcher), ils proposent une large gamme de soupes et veloutés. Leur participation a également inauguré la nouvelle catégorie de « produits à base de légumes », dans laquelle leur gaspacho a remporté le 2e prix.

Une première pour les légumes au concours Fermier d’Or
Installés à Peaugres, Emmanuel et Christèle Perrier produisent des légumes en agriculture biologique.
Article
Leur gaspacho a reçu le deuxième prix Fermier d'Or dans la catégorie « produits à base de légumes » en 2020.

Comment avez-vous connu le concours Fermier d’Or ?

« Cela remonte à il y a quelques années. On a connu Fermier d’Or par la Chambre d’agriculture de l’Ardèche qui nous l’avait présenté. C’est comme ça qu’on a commencé à s’y intéresser. »

Qu’est-ce qui vous a motivé à y participer ?

« Il y a déjà le fait qu’on soit en bio et spécialisé dans la transformation. Les produits transformés par les producteurs, en végétal, ne sont pas encore bien connus et les producteurs sont peu nombreux. On voulait ensuite diffuser une bonne image de nos productions bio, se faire connaître, faire connaître nos produits, notre savoir-faire et valoriser le patrimoine ardéchois. »

Pour quelles raisons avez-vous choisi de présenter le gaspacho au concours ?

« Car on n’a pas l’habitude de le trouver en produit fermier et de le consommer en campagne. On s’est dit qu’obtenir un prix sur ce produit permettrait de le mettre en avant, d’autant plus que sa popularité grimpe au fur et à mesure que le climat se réchauffe. On essaye aussi d’adapter nos produits aux saisons. En période estivale, les soupes sont très peu consommées. Notre gaspacho a donc fait progresser nos ventes. »

Vous avez décroché le deuxième prix dans la catégorie « produits à base de légumes ». Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

« Les qualités gustatives du gaspacho ont été reconnues par un jury grand public et c’est un gage de confiance indéniable. Pour les consommateurs, l’ajout de la médaille sur le produit va déclencher ce déclic qui les incitera à le tester. Pour les magasins qui connaissaient déjà notre produit et son succès auprès de la clientèle, les ventes vont sûrement augmenter. Pour ceux qui hésiteraient à le référencer, ce prix peut les faire changer d’avis. L’information a été relayée par « Goutez l’Ardèche », le centre de développement agroalimentaire de l’Ardèche, et nous allons être interviewés par la presse locale. »

Comment avez-vous valorisé ce prix ?

« On l’a valorisé sur nos réseaux sociaux et notre site internet, sur lequel on prévoit d’y consacrer un article. Sur les réseaux sociaux aussi, on a obtenu des retours positifs. On le mentionne également dans notre catalogue 2021, d’autant plus que les produits d’apéritifs sont très appréciés. Nous avons commandé les médailles pour nos produits. Je me suis engagée à ce que toutes les bouteilles de cette année disposent de l’étiquette Fermier d’Or ! »

Quel est le changement le plus remarquable que votre participation au concours a entrainé ?

« Au niveau de notre personnel, ça a été une super nouvelle ! Toute l’équipe était euphorique.

Après, au niveau commercial, gagner cette médaille a permis de pérenniser le référencement de notre produit, d’améliorer les ventes sur le long terme et finalement de se faire une place en période estivale. »

Avec le succès du gaspacho, comptez-vous développer davantage de produits de période estivale ?

« Oui, on va pouvoir poursuivre sur cette voie et éventuellement développer notre gamme de soupes froides. On aimerait sortir une boisson rafraichissante à base de légumes car on a beaucoup d’associations possibles. »

Fermier d’Or 2021, comment participer ?

Tout comme Emmanuel et Christèle Perrier, vous souhaitez valoriser votre produit et tester votre savoir-faire ? Inscrivez-vous dès maintenant !

Le bulletin d’inscription et toutes les informations pratiques sont disponibles sur : https://aura.chambres-agriculture.fr/fermier-d-or/

Merci de renvoyer votre bulletin d’inscription par mail, pour le 30 avril 2021 au plus tard, à l’adresse suivante : [email protected]