VIN
L’AOC Saint-Péray se porte bien !

Mylène Coste
-

Biodiversité, œnotourisme et vie de l’appellation : l’assemblée générale de l’AOC Saint-Péray, qui s’est déroulée le lundi 5 juillet, a permis d’évoquer bien des sujets d’actualité.

L’AOC Saint-Péray se porte bien !
Une Maison des Vins devrait bientôt voir le jour entre les vignobles de Saint-Péray et Cornas.

35 metteurs en marchés sont aujourd’hui réunis au sein de l’appellation Saint-Péray, qu’il s’agisse de vignerons indépendants, de coopérateurs, de caves ou de négociants. Cette année, trois nouveaux entrants ont rejoint le syndicat de l’appellation, dont le conseil d’administration est passé de 9 à 12 membres : « C’est la preuve du dynamisme de l’appellation », souligne Benoit Nodin, président de l’organisme de gestion (ODG) de l’AOC Saint-Péray.

« Si l’année 2020 a été tourmentée par la crise du Covid-19, on se rend compte que les fortes baisses d’activité des confinements ont été globalement compensées par le rebond de la consommation dès le mois de juin, souligne Benoit Nodin. Finalement, l’économie de notre AOC se porte plutôt bien. »

L’appellation est aussi engagée dans un travail de préservation de la biodiversité. Les AOC Saint-Péray et Cornas ont d’ailleurs réalisé un inventaire de la biodiversité sur 19 parcelles, qui a mis en évidence la présence de nombreux oiseaux, de reptiles, amphibiens, orthoptères et insectes dans les vignes. « Cette année, en lien avec le Syndicat général des Côtes du Rhône et la Chambre d’agriculture, une douzaine de vignerons de l’appellation s’engagent un peu plus loin dans l’observation de la faune sauvage présente sur leurs parcelles au travers de l'observatoire agricole de la biodiversité (OAB). Ces données vont ainsi abonder la base de données au niveau national et permettre de mettre en relation ces observations avec des itinéraires techniques et des aménagements paysagers. »

Booster l’œnotourisme avec la Maison des vins

Dans les cartons depuis plusieurs années, la création d'une Maison des vins destinée à faire la promotion du territoire Rhône-Crussol et de ses appellations devrait prendre forme dès la fin de l’année 2021. Située dans l’ancienne hôtel-restaurant Badet, sa situation entre les vignobles de Saint-Péray et de Cornas en fait une véritable vitrine du vignoble. « 27 vignerons de Cornas et Saint-Péray se sont engagés auprès de l’Office de tourisme pour proposer des animations en lien avec la Maison des vins », explique Benoit Nodin. Aussi les vignerons de l’appellation Saint-Péray ont-ils consenti une hausse des cotisations pour abonder ce projet.

Un intérêt pour l’œnotourisme qui ne cesse de croître ces dernières années, avec de nombreuses animations proposées par les domaines. Benoit Nodin complète : « Nous avons également l’envie d’étoffer nos événements "grand public", comme notre marché de printemps que nous souhaitons transformer en véritable rendez-vous œnotouristique en début de saison, avec pourquoi pas une dégustation professionnelle et une soirée. »

M.C.

L'appellation compte encore étoffer son marché de printemps pour en faire un vrai rendez-vous oenotouristique.
L'appellation compte encore étoffer son marché de printemps pour en faire un vrai rendez-vous oenotouristique.