INVESTISSEMENT
Comment bien choisir sa mélangeuse ?

Mélodie Comte
-

INVESTISSEMENT / Les mélangeuses entrent de plus en plus dans les fermes, mais attention à bien réfléchir car l'investissement reste important.

Comment bien choisir sa mélangeuse ?
Il existe trois types de modèles de mélangeuse : à vis horizontales, à vis verticales ou à pales. Les fabricants proposent des matériels qui peuvent être soit tractés, soit automoteurs. ©Kuhn

Les mélangeuses gagnent les élevages, tant de bovins laits qu'allaitants. L'augmentation de la taille des troupeaux, la diminution de la main-d'œuvre, le souhait de réduire la pénibilité de son travail ou encore d'optimiser la ration alimentaire, sont autant de raisons poussant à l'investissement. Malgré la généralisation de cet outil, son coût reste important, y compris à l'utilisation, d'où l'intérêt de bien choisir son matériel.

Plusieurs intérêts

La mélangeuse est avant tout faite pour les éleveurs qui ont un certain nombre d'animaux et qui doivent distribuer régulièrement, voire quotidiennement suivant les saisons, de la nourriture. L'outil permet déjà de peser la ration, réduisant ainsi le gaspillage et permettant donc une meilleure gestion de ses stocks. La ration mélangée a aussi l’intérêt de faire consommer plus de fibres aux animaux, réduisant ainsi les risques d'acidose. Avec une mélangeuse, la pénibilité du travail se trouve bien évidemment réduite, puisque l’outil permet une distribution rapide. Par ailleurs, distribuer de gros volumes et différents aliments n'est plus une contrainte.

Lors du choix de la machine ce qui prévaut est son volume. Une machine trop petite mélangera moins bien les aliments et verra sa durée de vie réduite considérablement. Les différentes informations agronomiques conseillent en moyenne 0,2 m3 par vache laitière et moitié moins pour un jeune bovin. Les aliments utilisés ont aussi leur importance puisque l'on compte environ : 40 kg de paille /m3, 700 kg de concentré /m3 ou encore 350 kg d'ensilage de maïs /m3.

Trois types de machines

Dans la famille des mélangeuses il existe trois types de modèles : celles à vis horizontales, celles à vis verticales et, les dernières, à pales. Chaque type de machine propose une utilisation particulière. La mélangeuse à vis horizontales est polyvalente. Elle permet d'intégrer tous types de fibres ou de coproduits sans les abîmer lors du mélange. Son principal défaut est d'avoir une durée de vie décevante. En revanche, la mélangeuse à vis verticales (ou bol) se révèle plus solide. Tout aussi polyvalente, elle mélange également toutes les fibres et avale même des balles entières. Attention cependant, la hauteur de chargement est importante. Enfin, la mélangeuse à pales est la moins adaptable de toutes. Son temps de mélange est long et la machine n'accepte pas une grande quantité de fibres. Son seul avantage est d'offrir une ration très aérée. Dernier point : les fabricants proposent un large choix de mélangeuses, qui peuvent traînées ou automotrices.

Mélodie Comte (Source : Entraid')