ÉVÉNEMENT
Les Castagnades s’adaptent au contexte sanitaire

Mylène Coste
-

ÉVÉNEMENT / Les Castagnades s’adaptent cette année au contexte sanitaire ! Si plusieurs fêtes ont été annulées, d’autres ont maintenu leur marché et leurs activités de plein air, afin de soutenir les castanéiculteurs et les artisans pour qui ce rendez-vous de l’automne est essentiel.

Les Castagnades s’adaptent au contexte sanitaire
Les Castagnades 2020 se recentrent sur les marchés et la vente de châtaignes fraîches AOP.

Si plusieurs villages ont pris la décision d’annuler leur Castagnades pour 2020 (Joyeuse, Saint-André-Lachamp, Joannas, Saint-Pierreville), sept fêtes ont été maintenues avec un programme ajusté au contexte exceptionnel de crise sanitaire.

Pour chacune de ces Castagades, le port du masque sera obligatoire et les repas sous chapiteaux adaptés. Il sera toutefois possible d’acheter des châtaignes fraiches ou rôties, et de déambuler sur les stands des marchés d’artisans et de producteurs, dans le respect des règles de distanciation physique.

Après Jaujac le week-end passé, plusieurs village célèbreront l’automne et la châtaigne au fil des prochaines semaines :

  • Privas les 16, 17 et 18 octobre
  • Désaignes le 18 octobre
  • Antraïgues les 24 et 25 octobre
  • Chalencon le 25 octobre
  • Saint-Laurent-les-Bains et Laval-d’Aurelle du 28 au 31 octobre
  • Vesseaux les 31 octobre et 1er novembre

L'équipe du Parc sera présente sur toutes les fêtes maintenues pour présenter le territoire et échanger sur la culture de la châtaigne. Le fil rouge artistique "Le castadôme" initialement prévu cette année, sera présenté en 2021 pour permettre à tous d'en profiter pleinement dans un contexte sanitaire serein.

Au fil des week-ends, il est possible que la situation évolue et que les organisateurs doivent s’adapter aux décisions préfectorales. Le site internet www.castagnades.fr sera mis à jour tout au long de la saison.

Dominique Allix prend la présidence du Parc

PARC DES MONTS D’ARDÈCHE /

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a réuni son comité syndical le samedi 3 octobre dernier à Saint-Privat. C’est à cette occasion, avec 90 % des élus présents, que les délégués du Parc ont élus Dominique Allix comme président du Parc. Le maire de Lachamp-Raphaël succède ainsi à Lorraine Chenot.