TECH & BIO Pôle grandes cultures
Des démonstrations de fauchage andainage

De nombreux ateliers seront accessibles aux visiteurs sous la tente grandes cultures. 

Des démonstrations de fauchage andainage
Jean Champion, conseiller grandes cultures bio à la chambre d’agriculture de la Drôme, inspecte le sarrasin implanté sur le site du Tech&Bio pour les démonstrations de fauchage andainage. ©AD26 -S.S

Après le désherbage mécanique et l’écimage lors des précédentes éditions du Tech&Bio, c’est la technique du fauchage andainage qui sera plus particulièrement à l’ordre du jour sur le pôle grandes cultures cette année. Elle consiste à séparer au moment de la récolte les opérations de fauche et de battage. « C’est une technique utilisée depuis longtemps en production de semences mais encore peu en production de consommation. Pourtant, pour des filières en plein développement en agriculture biologique comme la lentille ou le pois chiche, elle peut apporter des réponses notamment en cas de salissement des parcelles », indique Jean Champion, conseiller grandes cultures bio à la Chambre d’agriculture de la Drôme et co-responsable avec sa collègue de l’Isère, Olwen Thibaud du pôle grandes cultures. Le 21 septembre à 13h30, le 22 à 11h30 et le 23 à 15h, il présentera cette pratique autour de deux cultures (sarrasin et lentille) implantées sur le site pour l’occasion. En parallèle, au niveau du pôle semences, les visiteurs pourront découvrir en continu sur les trois jours du salon différentes techniques et matériels pour le tri des graines (semences ou consommation). Une dizaine d’exposants proposeront également des démonstrations de matériels au sein de l’espace réservé aux grandes cultures. Labour agronomique, déchaumage, désherbage électrique, désherbage mécanique (binage sur maïs et soja, herse étrille sur blé), écimage sur soja et lentille seront notamment à l’ordre du jour tout au long des trois jours du salon. Sans oublier une vitrine variétale multi-espèces (pois chiche, soja, sorgho, maïs, tournesol, mélanges de couverts…) présentée par un semencier.

Enfin, de nombreux ateliers seront accessibles aux visiteurs sous la tente grandes cultures. Ces mini-conférences auront pour objectif de présenter les travaux les plus récents du réseau technique national « grandes cultures bio ». Au programme : la gestion de la bruche en lentille, les essais variétaux en pomme de terre, la gestion du rumex en AB, la fertilisation azotée du blé tendre, la conduite du colza en bio ou encore la gestion de la potasse et du phosphore dans les systèmes bio sans effluents d’élevage. Les horaires de ces différents ateliers sont à retrouver sur le programme du Tech&Bio, dans la rubrique grandes cultures.

S.Sabot