TECH & BIO Pôle viticulture
Désherbage électrique, mécanique et engrais verts à l’ordre du jour

Cette année, le Tech & Bio mettra plus particulièrement l’accent sur la sortie du glyphosate au pôle viticulture. 

Désherbage électrique, mécanique et engrais verts à l’ordre du jour
Amandine Fauriat, référente technique régionale viticulture biologique des chambres d’agriculture, en charge de la coordination du pôle viticulture du Tech&Bio.©CA07 – N.Beillon.

Certes, le calendrier du Tech&Bio se télescope avec celui des vendanges, qui ne sont pas particulièrement précoces cette année. Mais Amandine Fauriat, référente technique régionale viticulture biologique des Chambres d’agriculture, insiste : le Tech&Bio offre une occasion unique de trouver des réponses à de nombreuses questions en un seul et même site. Le pôle viticulture mettra plus particulièrement l’accent cette année sur la sortie du glyphosate. C’est en quelque sorte la dernière ligne droite pour les viticulteurs qui n’auraient pas encore investi dans des techniques alternatives. Les 21, 22 et 23 septembre à 14 h, des démonstrations d’un large panel de matériels sont programmées. Au menu : une machine pour le désherbage électrique et huit matériels pour le désherbage mécanique, dont le robot Ted de Naïo mais aussi toute la panoplie des outils interceps, brosses, lames bineuses, décavaillonneuse, bineuses à doigts… « Cette démonstration [qui se tiendra sur une parcelle en viognier, écartement de 2,4 m, sur un terroir d’alluvions du Rhône] sera la dernière occasion avant l’hiver de découvrir l’offre dans ce domaine et d’apprécier le niveau technologique des différents outils », souligne Amandine Fauriat. C’est donc le moment d’affiner ses choix avant de lancer sa commande de matériel pour être prêt pour la prochaine saison. Pour ceux qui sont déjà équipés depuis plusieurs années, c’est aussi l’occasion de découvrir ce qui existe sur le marché pour compléter sa gamme d’outils.

Choix et gestion des engrais verts

Autre sujet qui suscite un intérêt grandissant en viticulture : les engrais verts. Sur les trois jours du Tech&Bio, à 16 h, Margot Huet, conseillère viticulture à la Chambre de la Drôme, animera un atelier sur cette thématique en s’appuyant sur les résultats d’une expérimentation menée dans des vignobles en Crozes-Hermitage. Les visiteurs pourront ainsi échanger sur le choix des mélanges, les dates et les méthodes d’implantation et de destruction. Il sera également question de Merci, la méthode d'estimation des restitutions potentielles par les cultures intermédiaires. L’occasion aussi d’aborder le rôle que peuvent jouer les engrais verts dans une stratégie sans désherbage chimique. 

Six années de suivi des cépages résistants

Autre thématique qui devrait susciter la curiosité des visiteurs : la présentation et dégustation de cépages résistants (les 21 et 22 septembre à 11h et le 23 septembre à 10h). Quatre variétés (obtention Inrae), artaban et vidoc en rouge, floreal et voltis en blanc, ont fait l’objet d’un suivi depuis six ans par la Chambre d’agriculture de la Drôme sur des parcelles en IGP. Julien Vigne, conseiller viticulture, détaillera le comportement de ces cépages vis à vis du mildiou et de l’oïdium, leur niveau de production, sans oublier une approche qualitative grâce aux dégustations de micro-vinifications. 

Enfin, parmi les thématiques incontournables de cette édition 2021 du Tech&Bio, la question de la résilience des systèmes viticoles bio face au changement climatique sera abordée le 22 septembre à 15 h lors d’une conférence.

S.Sabot