VIGNERONS ARDÉCHOIS
Le Domaine Terra Noé a été inauguré

Mylène Coste
-

Après plus d’un an de travaux, le Domaine Terra Noé, acquis par Vignerons Ardéchois grâce au financement participatif, a été inauguré le 10 septembre dernier.

Le Domaine Terra Noé a été inauguré
Les élus et représentants de la profession ont officiellement inauguré le Domaine Terra Noé dans une ambiance de fête.

Des collines recouvertes de garrigues, dominant la vallée du Rhône. C’est au cœur de ce petit coin de paradis, à Sauveplantade (Rochecolombe), que s’étendent les 23 ha de vigne, d’un seul tenant, du Domaine Terra Noé. Après 18 mois de travaux, le lieu affiche un nouveau visage, entre tradition et modernité.

Racheté grâce au financement participatif, au travers de la Scic « Ardèche Vignobles » et ses presque 800 sociétaires, Terra Noé est conduit en s’appuyant sur des pratiques environnementales vertueuses, en conversion bio. L'ambition : y élaborer un vin de qualité, qui porte haut les vins d'Ardèche. Ce domaine est en passe de devenir, s'il ne l'est pas déjà, la nouvelle vitrine du groupe coopératif Vignerons Ardéchois !

Une cuverie moderne de 230 m3

Une cuverie moderne de 230 m2 a été construite, à l'entrée du domaine. Elle comprend un local de réception des raisons et de pressurage (un fouloir, une table de tri et deux pressoirs) pour trier la récolte et la transporter dans les cuves en respectant le mieux possible la qualité des raisins. Elle comprend aussi une cuverie semi-enterrée pour acheminer les jus, par gravité, dans 24 cuves en inox. Quatre cuves en bois sont dévolues à la fermentation des blancs haut de gamme, notamment Chardonnay, avant vinification dans des fûts. Des cuves en béton ont été conservées et rénovées pour les rouges. Le Domaine Terra Noé s’est également doté d’un nouvel hangar agricole de 170 m2.

Une salle de réception pour 100 personnes

Une salle de dégustation et de réception a également été créée sur les vestiges de l’ancien cuvage du domaine. Dotée de larges ouvertures, elle offre un point de vue exceptionnel sur l’église classée de Sauveplantade, le vignoble et au loin, les Cévennes. « Cet espace, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes, conserve tout le caractère authentique du domaine ardéchois », souligne François Guigon. L’ancienne habitation a également été rénovée pour, à terme, accueillir des gîtes. 

La rénovation de Terra Noé représente environ 1,160 millions d’euros, auxquels s’ajoutent les 700 000 € de travaux pour la partie chais / œnologie.

Des ambitions environnementales

 

Le Domaine Terra Noé a été acquis grâce au financement participatif et à près de 800 sociétaires.
Le Domaine Terra Noé a été acquis grâce au financement participatif et à plus de 800 sociétaires.

Locomotive des Vignerons Ardéchois en matière d’écologie, le Domaine Terra Noé s’est également doté d’une station d’épuration pour les eaux de la cave et de la salle. Un contrat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) a également permis de prendre en compte les impératifs de biodiversité dans la rénovation du site, et tout un travail de préservation de la faune et de la flore est engagé.

« De nouvelles pratiques viticoles vont être expérimentées sur ce domaine, explique François Guigon, notamment la biodynamie, l’agriculture bio, l’enherbement, vitiforesterie… Nous allons également implanter une collection de cépages méditerranéens (grecs, espagnols, italiens, portugais, géorgiens) plus tolérants à la chaleur et à certaines maladies, pour appréhender leur adaptation à nos conditions pédoclimatiques. Il nous faut être actifs et réactifs pour relever le challenge du changement climatique ! »

Mylène Coste

Un vin béni des lieux !

Un vin béni des lieux !

TERRA NOÉ / Vinifiés à la cave de Vogüé, les deux premiers millésimes de Terra Noé ont déjà pu être dégustés.

Dès l’an prochain, les vins du Domaine seront certifiées bio. Terra Noé se décline déjà en trois gammes : la gamme classique en rouge et blanc, la gamme « Esprit Noé » en rouge et rosé, et enfin des vins de garde, blancs élevés en fûts de bois et rouges, pour laquelle il faudra attendre encore quelques mois de vieillissement. François Guigon en est certain, « ces vins devraient sans problème rivaliser avec les plus belles appellations rhodaniennes ! » C'est dit !

Ils ont dit...

François Guigon, président de Vignerons Ardéchois

François Guigon, président de Vignerons Ardéchois

« Après Néovinum et l’Aven d’Orgnac, Terra Noé sera notre 3e grand site d’accueil, un lieu privilégié pour présenter notre savoir-faire au grand public. Ce domaine inaugure une nouvelle page de l’histoire de Vignerons Ardéchois ; je vous invite à vous l’approprier, pour qu’il devienne un lieu incontournable de la viticulture ardéchoise ! »

Thierry Devimeux, préfet de l’Ardèche

Thierry Devimeux, préfet de l’Ardèche

« Ce domaine est l’aboutissement d’une démarche fédératrice et doublement innovante : un mode de financement original qui implique la société civile, mais également une démarche proactive en matière environnementale, face à l’urgence du réchauffement climatique. »

Benoit Claret, président de la Chambre d’agriculture

Benoit Claret, président de la Chambre d’agriculture

« Vignerons Ardéchois a toujours su rassembler et innover. Encore aujourd’hui, l’inauguration de Terra Noé confirme cette capacité à innover qui fait de Vignerons Ardéchois une véritable pépinière d’idées pour l’avenir. »

Matthieu Salel, vice-président du Département en charge de l’Agriculture

Matthieu Salel, vice-président du Département en charge de l’Agriculture

« Vous avez osé un projet auquel tout le monde ne croyait pas. C’est la preuve que les agriculteurs n’ont pas attendu qu’on leur dise pour se prendre en main face au changement climatique. »

Laurent Ughetto, conseiller départemental du canton de Vallon-Pont-d’Arc

Laurent Ughetto, conseiller départemental du canton de Vallon-Pont-d’Arc

« Je suis très heureux de participer à l’inauguration de ce projet auquel j’ai toujours cru et que j’ai toujours défendu. Sur ce canton, il y a une forte dynamique agricole et vous le prouvez aujourd’hui. »