ÉCOLE DES RESPONSABLES
Les jeunes agriculteurs encouragés à s’impliquer dans les OPA

Organisée par les Jeunes agriculteurs (JA) de l’Ardèche chaque année, l’École des responsables vise à les aider à cerner le fonctionnement des organismes professionnels agricoles (OPA) et les encourager à y prendre des responsabilités en tant qu'élus. Cette année, l’évènement donnait rendez-vous les 9 et 10 décembre en Nord Ardèche, au Domaine de Clarat à Lafarre. 

Les jeunes agriculteurs encouragés à s’impliquer dans les OPA
De gauche à droite, Pierrick Horel, secrétaire général de JA national, accompagné des élus et membres de JA 07, Nicolas Garcin, président du canton de Vernoux, Clément Coing, président du canton Rhône Coiron, Joséphine Martin, membre associé du bureau, Glwadis Lopez, animatrice, Nathalie Soboul, membre du canton Sud Ardèche, Anselme Basset, vice-président, Candice Cholvy, membre du canton Rhône Coiron, Gaëtan Mouthon, trésorier, et Benoit Breysse, président.

La première journée a proposé un temps de formation, animé par Alain Pottier, coach certifié en coaching d’organisations et de relations, pour « apprendre à communiquer devant un public » : savoir comment se tenir, poser sa voix, la gestuelle à adopter ou non… « L’enjeu était de préparer les futurs membres du bureau et du conseil d’administration JA à communiquer, que ce soit devant un public ou des élus, à faire face aux discussions que l’on peut avoir à mener avec les services de l’Etat ou des journalistes pour porter un message qui tient à cœur, sans laisser les émotions prendre le dessus », explique Glwadis Lopez, animatrice syndicale à JA 07. 

La seconde journée a rassemblé les jeunes exploitants avec les principales OPA, afin d’échanger ensemble sur la représentation des agriculteurs dans leurs structures locales et départementales. Les OPA ont exprimé leur désir que les jeunes s’y investissent pour faire remonter les besoins. « Les jeunes sont souvent un peu en avancent et mettent en avant des problématiques avant-gardistes, d’où l’importance qu’ils s’impliquent dans les OPA », constate le président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, Benoit Claret.

Cette journée a permis également d’échanger avec Pierrick Horel, secrétaire général adjoint de JA national et éleveur bovin dans les Alpes de Haute Provence. Il a retracé les « victoires » du syndicat ces dernières années, son fonctionnement pyramidal, le rôle et les missions rattachés à chaque élu et statut. 

Les échanges se sont poursuivis dans l’après-midi, durant laquelle une visite de l’exploitation de Fabrice Reboullet était organisée. Installé sur 97 hectares à Désaignes, cet éleveur de vaches montbéliardes et arboriculteur dispose d’un système d’élevage entièrement automatisé. Il s’associera très prochainement avec Sylvain Serpollet, qui a animé la visite.