SAINT-PERAY
Mieux se comprendre pour mieux s'entendre

Une soirée d'informations et d'échanges entre viticulteurs et riverains est organisée le mardi 29 juin de 18 h à 21 h au CEP du Prieuré à Saint-Péray. Elle sera animée par radio RCF Ardèche et retransmise en live sur le compte Facebook de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche.

Mieux se comprendre pour mieux s'entendre

Le développement d’une sensibilité écologique et les légitimes préoccupations de santé des riverains vivant à proximité des exploitations agricoles et viticoles modifient les rapports entre les habitants des campagnes et incitent plus que jamais au dialogue et aux échanges. Les préoccupations et questions posées aux viticulteurs concernent l’impact du traitement de leurs vignes sur la qualité de l’air et de l’eau. Ils sont également souvent questionnés sur les conséquences sonores de l’usage de leurs tracteurs et autres outils.

Depuis plusieurs années, les viticulteurs font évoluer leurs pratiques. La Chambre d’agriculture de l'Ardèche les informe, sensibilise et accompagne dans ces changements en faveur de la réduction des produits phytosanitaires. La dynamique de progrès est enclenchée et la nécessité d’informer, de rendre compte des avancées, mais aussi de répondre aux inquiétudes sur le terrain s’impose. Pour nouer ce dialogue, les acteurs de la filière (Chambre d’agriculture, Syndicat des vignerons de l’AOC Saint Péray et Syndicat des vignerons de l’AOC Cornas) et les partenaires (Communauté de communes Rhône-Crussol et l’association Esprit Libre de Cornas) organisent une soirée d’informations et d’échanges le mardi 29 juin de 18 h à 21 h au CEP du Prieuré à Saint-Péray.

Au programme de cette soirée d'échanges, divers sujets seront abordés avec des intervenants :

  • Approche ethnologique des pratiques viticoles, avec Pauline Balthazar, étudiante en ethnologie, de l'association Esprit Libre.

  • Biodiversité : les actions mises en place sur les exploitations par les vignerons des AOC Cornas et Saint-Péray, avec les viticulteurs Régis Gonnet et Albéric Mazoyer.

  • Table-ronde sur le thème « Quelles sont les pratiques viticoles aujourd'hui ? Pourquoi les viticulteurs utilisent-ils des produits phytosanitaires ? Quelles règles pour une cohabitation réussie avec les riverains ? ». Cette table ronde sera animée par Olivier Clape, Sébastien Michelas et Grégoire Besson, viticulteurs et membres du groupe Dephy.

Cette soirée d'échanges sera animée par radio RCF Ardèche et retransmise en live sur le compte Facebook de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche : @ChambreAgriculture07