CHARCUTERIE ARTISANALE
Le groupe salaisonnier Debroas ne cesse de s'étendre

Début octobre, le groupe Debroas a inauguré l’agrandissement de son usine et l’ouverture de sa boutique à Joyeuse. 

Le groupe salaisonnier Debroas ne cesse de s'étendre
Le groupe salaisonnier rassemble près de 130 salariés sur le bassin ardéchois, ajouté à une trentaine de commerciaux répartis dans toute la France. ©AAA_AL

Dirigé par les frères Émile, Paul et Antoine Dutertre, le groupe salaisonnier familial et indépendant Debroas est spécialisé sur la charcuterie artisanale. Il perpétue des recettes créées par Les Salaisons Debroas en 1952, avant que leur père Alain Dutertre ne reprenne l’entreprise en 1997, qui ne compte alors que six salariés, et la dirige jusqu’en 2018. « Notre père venait des métiers de la grande distribution et s’est naturellement tourné vers ce marché en reprenant l’entreprise. Exporter au-delà de l’Ardèche était l’ADN de sa société, puis il y avait de nombreux producteurs de salaisons dans le département, il n’a jamais voulu être plus Ardéchois que les Ardéchois », retrace Antoine Dutertre.

70 tonnes de viande fraîche transformées chaque semaine

Aujourd’hui, le groupe salaisonnier rassemble près de 130 salariés sur le bassin ardéchois, ajouté à une trentaine de commerciaux répartis dans toute la France. En moyenne, 70 tonnes de viande fraîche sont transformées chaque semaine (soit 180 000 à 200 000 saucissons) sur deux sites de production basés à Largentière et à Joyeuse. Le premier se concentrant sur la fabrication de saucisses sèches et saucissons, le second à celle de mini-saucissons (snacking) tout en permettant d’assurer les variables de production. « On a ouvert une extension sur le site de Joyeuse pour les produits de snacking. Le marché de la grande distribution sur le « prêt à manger » connaît une évolution impressionnante. On s’aperçoit aussi que les consommateurs ont besoin d’avoir la possibilité d’acheter des pièces plus petites que les saucissons et saucisses, sinon ils n’en achètent pas. » À hauteur de 200 000 euros d’investissement, cet agrandissement du site de Joyeuse a permis de déplacer les lignes de production de façon à « augmenter notre capacité de production, trouver un équilibre entre efficacité de production et baisse de la pénibilité du travail », ajoute Antoine Dutertre.

1er groupe familial et indépendant de France

Parmi les géants industriels salaisonniers, le groupe Debroas tient la 5e place en France et la 1ère place parmi les groupes familiaux et indépendants. « Cela est possible car nous avons réussi à garder ce savoir-faire très artisanal et faire en sorte qu’il reste vivace, garder un calibrage aléatoire par exemple pour rester dans l’esprit d’un produit de terroir. C’est quelque chose que nous ne voulons pas toucher », indique Antoine Dutertre.

Sur leur approvisionnement en viande de porc fraîche d’origine française, 25 % proviennent de Rhône-Alpes, 25 % du Sud-Ouest et 50 % de Bretagne. « Par le manque d’outils d’abattage sur notre secteur, on ne peut pas s’approvisionner davantage en local. Nous achetons des pièces, pas des cochons, donc le plus proche abattoir qui peut répondre à nos besoins se situe au-dessus de Lyon, et certains abattoirs plus au sud en font mais pas suffisamment en termes de volume », explique Paul Dutertre.

Le groupe Debroas propose diverses gammes de produits artisanaux, dont une gamme centrée sur des produits labellisés IGP Ardèche valorisant un savoir-faire de terroir, une autre labellisée Bleu Blanc Cœur centrée sur l’équilibre nutritionnel, ou encore des gammes de spécialités traditionnelles made in France. Des produits très souvent médaillés lors du concours général agricole (CGA) et parfois même élu « meilleur saucisson au monde », comme cela a été le cas pour leur Petit Bridé au St Joseph IGP durant l’édition 2023 du Mondial du saucisson ! D’autres produits sont fabriqués sous contrat avec des marques de distributeurs, comme Reflets de France® ou encore Nos régions ont du talent®.

Un produit de terroir qui ne manque pas de séduire

Alors que l’entreprise familiale recevait de plus en plus de demandes de la part de consommateurs locaux désireux d’acheter leurs produits en direct, mais aussi de ses salariés qui souhaitaient une meilleure représentation de l’entreprise sur le territoire, « on a commencé à vendre en direct à nos salariés, puis à leurs familles, puis à leurs amis, et finalement on a ouvert une boutique il y a cinq ans avec la volonté de développer la vente en ligne », retrace Antoine Dutertre. Et sur ce marché, le groupe Debroas rencontre rapidement un franc succès, se plaçant aujourd’hui au rang de premier vendeur de saucissons en ligne de France. Il y réalise près d’1,5 million d’euros de chiffre d’affaires, avec des produits vendus en France et au sein de l’Union européenne, principalement en Belgique et au Luxembourg. « Aujourd’hui, on vend autant à des particuliers qu’à des épiceries fines et autres revendeurs hors GMS », ajoute Paul Dutertre.

Agrandi lui aussi depuis début juillet et situé sur le site de Joyeuse, un espace de vente de 80 m2 dédié à la vente directe et la gestion de la vente en ligne propose les produits du groupe Debroas, ainsi que de nombreux produits de terroir : les terrines de la Boucherie Borrely (Saint-Didier-sous-Aubenas), les vins de la Cave de Joyeuse, le nougat du Petit Ardéchois (Saint-Étienne-de-Fontbellon) ou encore les confitures de la Chareyrade (La Souche).

Alors que le groupe s’attendait à une fréquentation principalement touristique, le magasin accueille finalement des consommateurs toute l’année, dont de nombreux locaux « fiers d’acheter des produits ardéchois » !

A.L.