VITICULTURE
Journée technique de la vigne : rendez-vous le 28 janvier au Pradel !

A.L.
-

VITICULTURE / Les Jeunes agriculteurs (JA) du canton de Rhône-Coiron maintiennent l'organisation de la Journée technique de la Vigne au Pradel en 2021. Une journée fédératrice pour la filière !

Journée technique de la vigne : rendez-vous le 28 janvier au Pradel !
En janvier 2020, 41 étudiants et 16 professionnels avaient participé au concours de taille de la vigne.

Anciennement baptisée « Concours de Taille », la Journée technique de la Vigne aura finalement lieu le jeudi 28 janvier au Pradel ! Elle sera organisée dans le respect des règles sanitaires liées à la Covid-19, en partenariat avec JA Ardèche et le centre de formation pour adultes (CFPPA) du Pradel. Objectif : mettre en valeur le monde viticole, ses savoir-faire, sa technicité et son actualité ! 

Le traditionnel concours départemental de taille de vigne sera organisé à partir de 8 h, avec le challenge « Damien Roux » qui accueille des étudiants du lycée agricole Olivier de Serres d'Aubenas, de Vivarais Formation à Tournon-sur-Rhône et du CFPPA du Pradel. Les professionnels, quant à eux, se plieront à l'exercice de taille pour le challenge « Olivier de Serres » qui est ouvert aux salariés agricoles et viticulteurs.

Promotion des métiers viticoles et de ses techniques

« Cette journée est l'occasion de découvrir la taille et des démonstrations de matériel, de promouvoir nos métiers viticoles et ses techniques, donner le goût à la viticulture et attirer des jeunes dans la filière », indique Timothé Arnaud, président JA du canton de Rhône-Coiron. « C'est aussi un bon moyen de réunir les professionnels, les partenaires et les étudiants. Aujourd'hui, nous devons parler, expliquer, dialoguer sur nos métiers et nos pratiques, mais aussi fédérer toute la profession. »

L'habituelle conférence thématique proposée à la suite du concours de taille ne pourra pas avoir lieu cette fois-ci, en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19. 

A.L.

« Un territoire dynamique »
Timothé Arnaud.

« Un territoire dynamique »

RHÔNE-COIRON / Rencontre avec Timothé Arnaud, président JA du canton de Rhône-Coiron.

Sur le secteur du Coiron, l'élevage prédomine au Nord et la vigne au Sud. « Un territoire dynamique » qui se démarque par la présence non négligeable de jeunes installés, rappelle le président JA du Canton Rhône-Coiron, Timothé Arnaud. Mais comme partout, « les aléas climatiques commencent à être récurrents, le gel tardif qui pose de gros soucis sur les cultures et impacte la récolte, puis la sécheresse surtout depuis une dizaine d'années... Il va falloir trouver des solutions, nous avons besoin d'irrigation pour l'avenir de l'agriculture et favoriser la reprise des exploitations et l'installation de jeunes... », explique-t-il. 

Entre viticulture et élevage ovin

Âgé de 23 ans, Timothé Arnaud s'est installé en viticulture en 2018 en reprenant les terres de son grand-père situées à Lagorce (6 hectares). L'année suivante, il agrandit son vignoble de 2,5 ha à Saint-Jean-le-Centenier. Ses productions de Chardonnay, Gamay, Cabernet, Merlot et Grenache rejoignent les caves de Montfleury et de Ruoms. En 2019, il créé également un élevage ovin à Saint-Jean-le-Centenier où il reprend 34 ha de terres en fermage et rachète 31 ha de paturage. Il élève actuellement 80 mères de race Préalpes du Sud et projette d'augmenter son troupeau jusqu'à 200 brebis. 

Entre ces différents sites d'exploitations, « je cours beaucoup au quotidien... », indique Timothé Arnaud qui réfléchit à rassembler son activité viticole sur un même site. « Mes parcelles de vigne à Lagorce sont parfois très impactées par la sécheresse, notamment celles qui sont situées sur les terres maigres. Là-bas comme à Saint-Pons, ce sont des parcelles assez morcelées où il est donc difficile d'irriguer. »

A.L.