D'ARDÈCHE & DE SAISON
« La reconnaissance des consommateurs nous va droit au coeur »

Mylène Coste
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D'ARDÈCHE & DE SAISON / Jean-Luc Flaugère, président de D'Ardèche & de Saison, revient sur une année 2020 singulière et dessine les perspectives pour 2021.

« La reconnaissance des consommateurs nous va droit au coeur »
L'assemblée générale de D'Ardèche & de Saison s'est tenue le 11 décembre à Privas. Ici, Jean-Luc Flaugère et Nicolas Sabot, respectivement président et responsable logistique.

Que peut-on retenir de cette année 2020 ?

Jean-Luc Flaugère : « 2020 a bien évidemment été bouleversée par la pandémie de Covid-19 qui est venue perturber le fonctionnement de la maison. On peut distinguer trois éléments marquants de cette année : le premier est la fermeture de D'Ardèche & de Saison (DADS) durant la semaine du 23 mars. En effet, 92 % de nos clients étaient à ce moment-là des restaurants (traditionnels ou collectifs) et étaient fermés. Mais très vite, nous avons été sollicités par les producteurs en difficulté pour écouler leurs stocks. Nous nous sommes alors mobilisés pour trouver de nouveaux débouchés en nous tournant notamment vers la grande et moyenne distribution (GMS), et c'est là le second élément marquant de l'année. Avec l'appui de Madame le Préfet, nous avons pu nouer de nouveaux partenariats avec certaines GMS. Enfin, le troisième élément que je retiens de cette année si particulière est la prise de conscience des Ardéchois qu'ils ont des produits locaux et de qualité à portée de main. »


La GMS a-t-elle bien joué le jeu ? 

J.-L.F. : « Deux enseignes jouent le jeu de manière remarquable : le magasin Leclerc de Saint-Etienne-de-Fontbellon, et les magasins Système U dans leur ensemble. Pour le reste, ce sont soit des commandes très irrégulières, soit zéro commande. Je suis surpris que certaines enseignes n'aient pas encore compris l'intérêt de proposer des produits locaux... »


Finalement, comment qualifier l'activité 2020 ?

J.-L.F. : « Nous avons d'abord eu peur, mais en fin de compte, le bilan est bon, même si les chiffres restent à conforter. Nous terminerons l'année avec 975 000 € de chiffre d'affaires en 2020, soit + 23 % par rapport à 2019. Nous avons transporté 350 t de marchandises (+40 %) et répondu à 4 400 commandes. Côté produits, nous proposons chaque semaine une mercuriale très fournie. Aujourd'hui, en plein hiver, elle comprend 470 produits ! Notre chiffre d'affaires se divise aujourd'hui en trois tiers : 1/3 en CHR (cafés, hôtels, restaurants), 1/3 vers la restauration hors domicile et 1/3 vers la GMS. »

Quelles sont les perspectives pour 2021 ?

J.-L.F. : « Notre espoir est que l'activité reprenne pour l'hôtellerie-restauration. Si les trois segments de clientèle que nous avons retrouvaient une activité normale, nous pourrions avoir une très belle année. Quoi qu'il en soit, cette année 2020 nous a encore une fois apporté la preuve de l'intérêt de DADS. Et la reconnaissance des consommateurs, qui sont de plus en plus demandeurs de produits locaux, nous va droit au cœur. A l'approche des fêtes, je n'ai qu'un conseil : mettez de l'Ardèche dans votre assiette! » 


Propos recueillis par Mylène Coste