TÉLESCOPIQUE
La série TH fait ses preuves depuis bientôt deux ans

Roland Saint Thomas
-

TÉLESCOPIQUE / New Holland Agriculture a élargi son offre de chariots télescopiques de six à neuf mètres de portées, en introduisant des développements, le tout sous une nouvelle couleur et une nouvelle appellation. 

La série TH fait ses preuves depuis bientôt deux ans
La gamme TH adopte la couleur jaune de la gamme "Récolte du constructeur".

Le nom de cette nouvelle série a pour racine les lettres TH, pour « Telescopic Handler » (chariot télescopique en anglais). Avec leur nouvelle couleur jaune vif, les chariots télescopiques de la série TH veulent faire la synthèse entre la famille des machines de récolte New Holland et le gris foncé de la partie inférieure des châssis de tracteurs. 

Une offre élargie pour répondre aux besoins des différentes exploitations agricoles


La série TH a été étendue en offrant 6 modèles et 14 versions. La version de base S, disponible sur les TH6.32 et TH7.32, propose une entrée de gamme avec un bloc maison de 133ch.

La version Classic, proposée sur les modèles de six, sept et neuf mètres, s’intercale entre la série S et la version plus. Elle est équipée d'un différentiel à glissement limité sur l'essieu arrière afin d’augmenter l'effort de traction dans des conditions difficiles, d'une pompe hydraulique à cylindrée variable et d'un ventilateur de refroidissement réversible.


La version Plus, dédiée aux éleveurs et aux exploitations agricoles mixtes monte en standing, confortable grâce à l'ajout de nombreux éléments, comme le siège à suspension pneumatique, la colonne de direction télescopique et la climatisation. Une attache rapide hydraulique facilite et accélère les changements d'outils, tandis que les projecteurs positionnés derrière la cabine améliorent la visibilité pour un travail de nuit.

La version Elite se destine aux gros élevages ou aux entrepreneurs et aux producteurs de biomasse. Elle est animée par un moteur plus puissant de 146ch.



Nouvelle transmission avec modulation électronique pour des changements de rapports en douceur


La série TH est dotée d'une toute nouvelle transmission à modulation électronique, qui assure des changements de rapports et des inversions en douceur. La version 4x3 sur les modèles S et Classic améliore les performances en troisième vitesse sur les pentes et celles de la deuxième vitesse pour les travaux d'ensilage. La version 6x3 sur les modèles Plus et Elite offre deux modes d'inversion du sens de la marche, ce qui rend la manœuvre plus facile tout en offrant un changement de vitesse automatique pour les déplacements.

Pour cette nouvelle série, New Holland  a investi dans une nouvelle chaîne de montage dédiée, alors que les LM précédents  bénéficiaient d’une joint venture avec Manitou.

Roland Saint Thomas

Six nouveaux téléchargeurs TH  remplacent les anciennes gammes 9000
Le nouveau 8043, le porte étendard en puissance et en charge de la marque.

Six nouveaux téléchargeurs TH remplacent les anciennes gammes 9000

En quelques mois,  le constructeur Massey Ferguson a complètement remplacé son offre en matière de chargeurs télescopiques. Il propose désormais six machines, allant de l’entrée de gamme avec le 6030 de 100 chevaux, suivi de cinq autre modèles, le 6534, 7030, 7038 et le 8043, tous animés d’un moteur Doossan de 130 chevaux.

Ces six modèles résultent d’une coopération industrielle avec Bobcat, tout comme pour l’ancienne gamme 9000. L’usine Bobcat, située à Pontchâteau en Loire Atlantique, à quelques pas de celle de Manitou, appartenait à l’origine à la marque Sambron dont était issus les premiers Bobcat et plus tard les Massey Ferguson. Le constructeur Coréen Doosan a racheté l’usine Bobcat en 2014. L’usine française du constructeur coréen est la seule au monde pour le groupe à fabriquer des télescopique à destination de l’agriculture ou de l’industrie.

Des performances de machines accrues

Cette nouvelle gamme procure  plus de hauteur de levage, une plus longue portée et une capacité de soulever des charges plus lourdes par rapport à l’ancienne gamme, jusqu’à 4,3 tonnes à 8 mètres pour le 8043.

Côté hydraulique, toutes les fonctions sont électro-hydrauliques et proportionnelles grâce au circuit à détection de charge. L’opérateur peut utiliser simultanément les trois fonctions, ce qui rend les machines plus productives et en même temps, elles sont dotées d’un ralentisseur de fin de course des vérins, ce  qui évite les chocs de surpression protégeant ainsi tout le circuit, distributeurs, canalisation, raccords et vérins.

Une transmission hydrostatique à deux rapports mécaniques et deux rapports hydauliques

Grâce à deux rapports mécaniques et deux rapports hydrauliques obtenus en faisant varier la cylindrée de la pompe hydrostatique, les nouveaux TH s’adaptent à tous types de travaux, manutention et transport.

Elle est également dotée d’une fonction rampante utilisable avec un régime élevé de moteur pour par exemple du terrassement ou des besoins de débits  hydrauliques importants pour des outils en bout de flèche, comme une balayeuse ou une mélangeuse par exemple…

Roland St Thomas