Coopération
Natura’pro : « Nous n’oublions pas nos missions »

A.L.
-

Coopération / Récolte de céréales en demi-teinte, baisse des ventes et de la fréquentation en magasin liée à la crise sanitaire, équilibre économique fragilisé sur le dernier exercice… La coopérative Natura’pro a connu une année chargée sur tous les plans, marquée également par la mise en place d’un plan de restructuration. Elle affiche néanmoins des signaux financiers « encourageants » pour cet exercice 2019-2020.

Natura’pro : « Nous n’oublions pas nos missions »
Christophe Devos, président de Natura’pro.

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la coopérative Natura’pro a tenu, le vendredi 11 décembre, son assemblée générale en présence des membres du Conseil d’administration et des délégués de sections ainsi que des commissaires aux comptes. Son exercice 2019-2020 a été marqué par une récolte de céréales en demi-teinte : 14 000 tonnes de collecte contre 18 000 tonnes en 2019. « Les agriculteurs ont encore perdu du volume, des revenus, et par conséquent la coopérative aussi. Nous observons cela en céréales, mais la récolte a également été mitigée en viticulture. La crise liée à la Covid-19 n’aide pas non plus à ce que les agriculteurs investissent sur leurs exploitations… », a indiqué le président Christophe Devos. « Nous avons également eu une baisse importante des ventes dans les magasins grand public Gamm Vert ainsi que motoculture, fortement impactés par la situation sanitaire, des fermetures de magasins, parfois de rayons, des restrictions d’accès… Malgré tout, les équipes de Natura'pro ont réalisé mieux que prévu. Nos prévisionnels étaient bien plus bas que ce que nous avons finalement pu réaliser en réalité. » 

Des signaux financiers « encourageants »

Malgré tout, la coopérative affiche des signaux financiers « encourageants ». En fin d’année 2019, elle avait subi une perte importante de chiffre d’affaires et annoncé la mise en place d’un plan de restructuration visant à restaurer son équilibre économique. Douze mois plus tard, son bilan financier reste négatif mais son plan de restructuration commence à porter ses fruits, indique le président : « Ce plan drastique de restructuration nous a été bénéfique en milieu de bilan. Il a permis de réduire nos créances auprès de nos agriculteurs, réduire nos dettes et nos stocks ». Un plan social économique a également été réalisé, réduisant le nombre de salariés du Groupe à 310 salariés (343 en 2019). « Tous les services et activités ont été concernés de façon égale, aussi bien sur la coopérative que sur Natura’Pro SA qui porte nos activités magasins grand public, motoculture et irrigation. »

Les actions de valorisation et de solidarité envers les agriculteurs se sont poursuivies en 2020. « Nous n’oublions pas nos missions d’accompagnement et de soutien. Nous avons été très attentifs sur certains producteurs un peu plus « fragiles », en continuant de les accompagner tout en faisant attention à ne pas pénaliser la coopérative, en restant vigilant sur les créances. Nous avons aussi proposé aux personnes les plus en difficulté des contrats crédits Agilor pour les aider à passer le cap. » Face à la sécheresse et au manque de fourrage, Natura’pro a poursuivi la vente d’alimentation hivernale à prix coutants. « Face à la loi Egalim, nous avons également fait un effort particulier sur les phytos, en baissant drastiquement les prix », ajoute le président. 

Assurer un « bon avenir » aux associés coopérateurs

En tant qu’outil au service des associés coopérateurs, Natura’pro cherche à leur assurer « un bon avenir ». Christophe Devos a indiqué qu’« une réflexion stratégique avec une autre coopérative » était menée avec l’objectif d’apporter « plus de sécurité et plus de revenus sur les exploitations ». Un rapprochement qui pourrait permettre de mutualiser des compétences sur certains domaines d’activité, notamment pour la filière céréales et sur des contrats tripartites. Pour l’heure, aucune annonce officielle de rapprochement avec une autre coopérative a été annoncée. 

Natura’pro a également repensé toute son offre en matière d’irrigation afin de mieux répondre aux diverses demandes et projets que les agriculteurs ont, avec des salariés mobilisés en magasin comme sur le terrain pour traiter les problématiques d’irrigation. À ces fins, un comptoir dédié aux professionnels agriculteurs sera mis en place en début d’année 2021 dans chaque magasin spécialisé.

Anaïs Lévêque

Chiffres clés

•          40 ans de savoir-faire.

•          50 sites en Ardèche et en Drôme.

•          310 collaborateurs.

•          4 600 associés coopérateurs, dont 2 500 actifs réels à temps plein.

•          7 activités.

•          Céréales : 14 000 tonnes de collecte / an.

•          2 500 hectares de production de semences / an.