EMPLOI
Nouvelle convention collective nationale : kézako ?

Mylène Coste
-

EMPLOI / La FDSEA a organisé, jeudi 10 décembre, une formation relative à la nouvelle convention collective agricole nationale qui s'appliquera dès janvier 2021.

Nouvelle convention collective nationale : kézako ?
Une formation sur la nouvelle convention collective agricole nationale a été proposée par la FDSEA le 10 décembre à Privas.

Une nouvelle convention collective nationale régira les relations entre les employeurs et les salariés de l’agriculture à partir du 1er janvier 2021.  Une nouveauté majeure, puisqu'il existait jusqu'à aujourd'hui une centaine de conventions collectives territoriales et professionnelles. En Ardèche, la convention collective qui s'appliquait aux Cuma et à la production agricole datait de 1983. Dès janvier 2021, elle sera donc remplacée par la nouvelle convention collective nationale qui s'appliquera de manière obligatoire à toutes les entreprises de production agricole et ainsi qu'aux Cuma, sous réserve de la parution au journal officiel avant le 31 décembre 2020 du décret d'application.

Ce texte prévoit entre autres une nouvelle grille de classification des salariés agricoles, basée sur des compétences et des critères classant (technicité, responsabilité, management, relationnel et autonomie) ainsi qu’une grille nationale de salaires minima, qu'ont clarifié les différents intervenants lors d'une formation animée par Mathilde Quillec, juriste à la FDSEA, et Benoit Nodin, président de la section Emploi.

D'autres formations seront organisées dès fin janvier 2021 dans différents secteurs en Ardèche. Plus d'informations dans de prochaines éditions.