TÉLESCOPIQUE
Sélection de nouveautés en manutention

Sélection de nouveautés en manutention
Crédit : D. Laisney

AVANT / La minichargeuse articulée 860i compacte et puissante

La chargeuse articulée Avant 860i à bras télescopique présente une capacité de charge de 1 800 kg et lève à 3,50 m. Cette machine, comme les autres minichargeuses du constructeur finlandais, se caractérise par son poste de conduite solidaire de la partie avant. Son circuit hydraulique auxiliaire débitant 80 l/min permet d’animer une balayeuse, une tondeuse, une tarière… L’Avant 860i loge un trois cylindres diesel Kohler Stage V de 1,9 l délivrant 57 ch et dispose d’une transmission hydrostatique à quatre moteurs roues Poclain. Sa vitesse maximale s’élève à 30 km/h. Cet engin reçoit en standard un arceau avec toit, remplacé en option par une cabine chauffée.
Longueur : 3,40 m
Largeur : 1,49 m
Hauteur : 2,20 m
Poids : 2 550 kg

Crédit : Agriest

AGRIEST / Un pic-bottes à dents rabattables

Conçu et fabriqué par Agriest sous la marque Agri-Power, le pic-bottes AP1802 Quick & Safe s’illustre par son dispositif de repliage de ses quatre dents, qui permet de rabattre ces dernières en appuyant leur pointe au sol, tout en cavant l’outil, jusqu’à enclenchement du système de verrouillage. Le tablier télescopique limite l’encombrement de l’accessoire et offre une hauteur de 1,57 à 2,37 m. Ce pic-bottes reçoit des attelages soudés pour tout type d’engin de manutention.
Largeur : 1,80 m
Diamètre/longueur des dents : 45 / 1200 mm
Capacité : 1 800 kg

Crédit : D. Laisney

COCHET / Le mini-dumper devient porte-outil

Le porte-outil Cochet sur base de mini-dumper embarque, en plus d’une simple benne, différents équipements, tels qu’une nacelle supportant 250 kg, une cuve à eau de 1 000 l, une génératrice électrique, un groupe hydraulique… Il dispose à l’arrière d’un relevage pourvu d’une fourche à palette soulevant 400 kg. Cet engin est disponible avec une motorisation diesel Kubota de 24 ch ou électrique procurant une autonomie de huit heures.

Crédit : D. Laisney

DIECI / Le télesco Mini Agri ultracompact

Un second modèle complète la gamme de chargeurs télescopiques ultracompacts du constructeur italien Dieci. Le Mini Agri 20.4 affiche une hauteur de 1,90 m et une largeur de 1,55 m, tout en conservant la cabine de 86 cm de large. Il abrite un moteur Kubota trois cylindres de 50 ch, alimenté par un réservoir de 60 l, ainsi qu’une transmission hydrostatique simple. Sa capacité de charge atteint 2 t et il lève à 4 m.

Crédit : T. Dheilly

FENDT / Un télescopique à cabine surélévatrice

Fendt s’est rapproché du constructeur allemand Sennebogen pour ajouter à son catalogue le chargeur télescopique Cargo T955. Cet engin, d’une capacité de charge de 5,5 t et d'une hauteur de levage de 8,50 m, se caractérise par sa cabine surélévatrice. Il loge un moteur quatre cylindres de 167 ch associé à une transmission hydrostatique. Son circuit hydraulique délivre 200 l/min.

Crédit : D. Laisney

JCB / Le chargeur télescopique 532-60 succède au 526-56

La série III de chargeurs télescopiques compte désormais le modèle 532-60 levant à 6,20 m et présentant une capacité de charge maximale de 3 200 kg. Cet engin, animé par un moteur quatre cylindres JCB de 4,4 l délivrant 110 ch, profite de la dernière génération de cabine Command Plus. Celle-ci, à l’habitabilité accrue, bénéficie d’un aménagement intérieur revu, d’une meilleure insonorisation et d’un pare-brise panoramique. Elle intègre en standard un siège à suspension mécanique et un joystick solidaire de la console de droite. Un siège pneumatique et un levier multifonction en bout d’accoudoir sont disponibles en option. Le JCB 532-60 est équipé d’une transmission powershift à quatre vitesses associée à un convertisseur de couple, le propulsant à 40 km/h. Il intègre une commande électrique désactivant les quatre roues motrices pour les trajets routiers et se complète en option d’un différentiel à glissement limité. Ce Telescopic accède au pack JCB Smart Hydraulics incluant la suspension de flèche Smooth Ride System et la fonction de secouage du godet, ainsi que la régénération hydraulique assurant une descente rapide par gravité de la flèche. 

Crédit : D. Laisney

KNIKMOPS / Des valets de ferme rustiques et robustes

Importés par Dieci France, les valets de ferme du constructeur belge Knikmops se caractérisent par leur simplicité, leur robustesse et leur design minimaliste. Le catalogue se compose de 18 modèles de 18 à 49 ch à motorisation Kubota, ainsi que d’une version 100 % électrique. En version thermique, ces petits engins de manutention articulés abritent une transmission hydrostatique couplée à quatre moteurs roues hydrauliques. Dotés d'une carrosserie métallique et d'un réseau électrique sécurisé par seulement six fusibles, ces valets de ferme se déclinent en neuf modèles à bras classique, trois à bras rallongé et six à bras télescopique pour atteindre 3,55 m sur le plus gros. 
Capacité de charge : 700 à 2 040 kg,
Hauteur de levage : 1,89 à 3,55 m

Crédit : Kramer

KRAMER / Une chargeuse de 11 tonnes

La chargeuse KL55.8T de Kramer dispose d’un bras télescopique à cinématique en Z levant à 5,40 m. D’un poids opérationnel de 11 170 kg, elle présente une charge de basculement de 5 500 kg et une charge utile de 3 900 kg. Comme les autres modèles de la série 8, cette machine à châssis rigide propose trois modes de direction : quatre roues directrices, marche en crabe et deux roues avant directrices. Elle est disponible avec deux motorisations Deutz de 136 et 156 ch.

Crédit : Lamy Les Constructeurs

LAMY LES CONSTRUCTEURS / Le BagLifter emporte deux big bags

L’équipement de manutention BagLifter de la société Lamy Les Constructeurs s’utilise pour déplacer un ou deux big bags. Il est pourvu de 12 crochets pour le maintien des sangles de levage et supporte jusqu’à 3 400 kg.

Crédit : Magsi

MAGSI / Des accessoires "Essentiels"

La gamme "Les essentiels" de Magsi regroupe 23 accessoires (bennes à grappin, fourches, godets, pique-balles, pince-balles) pour chargeurs frontaux (attaches Euro ou MX, pour des tracteurs de 80 à 160 ch) et télescopiques (tous types d’attache, pour des capacités de 2,7 à 4,5 t). Conservant les standards de qualité du constructeur breton avec une garantie 3 ans, ces accessoires ont été redessinés et standardisés, afin d’offrir des prix compétitifs. 

Crédit : Manitou

MANITOU / Un télesco ultracompact

Avec son rayon de braquage de 2,95 m, sa hauteur de 1,94 m et sa largeur de 1,49 m, le Manitou MLT 420-60 H est un engin de manutention passe-partout. Il présente une capacité de charge de 2 t et lève à 4,30 m. Disposant d’une cabine similaire au MLT 625, ce chariot télescopique abrite un moteur Kubota Stage V de 57 ch et une transmission hydrostatique. Recevant de série le système ECS de décompression rapide des flexibles hydrauliques et un siège mécanique, il bénéficie en option d’une version pneumatique de ce dernier, mais aussi du réglage du débit hydraulique de l’accessoire, de deux fonctions hydrauliques en tête de la flèche forgée, de la marche forcée, du limiteur de vitesse, ou encore de la climatisation manuelle.

Crédit : Manitou

MANITOU / Des chargeuses à direction par ripage

Le constructeur ligérien propose toute une gamme de chargeuses à direction par ripage héritée de l'offre Mustang, marque du groupe Manitou. Pas moins de 20 modèles, 11 à roues et 9 à chenilles, composent le catalogue, avec des puissances allant de 24,2 à 120 ch, des capacités de levage de 386 à 1 905 kg et une hauteur de levage jusqu'à 2,50 m.

Crédit : Merlo

MERLO / Le Turbofarmer joue les gros bras

Le chargeur télescopique Merlo TF65.9 constitue désormais le plus gros modèle de la gamme Turbofarmer. Avec son poids de 11,5 t et son empattement de plus de 3 m, il affiche une capacité de levage de 6,5 t jusqu’à une hauteur de 9 m. Pour sécuriser les manœuvres, il intègre un dispositif de correction de dévers (11°). Motorisé par un bloc 4 cylindres 4,5 l FPT, il profite d’une puissance de 170 ch. Ce télescopique reprend la transmission hydrostatique à deux moteurs hydrauliques MCVtronic, qui offre une plage de vitesse de 0 à 40 km/h sans rupture de couple. La gestion électronique EPD ajuste le régime moteur en fonction des besoins hydrauliques. Le circuit hydraulique load sensing délivre 160 L/min. Comme le reste de la gamme, cet engin profite d’une cabine suspendue et du dispositif CDC de contrôle dynamique de la charge piloté depuis un terminal couleur.

Crédit : MX

MX / Piloter le tracteur de la main gauche

Le dispositif Tract-Pilot de MX permet de piloter le tracteur depuis la main gauche et de concentrer la main droite sur les commandes du chargeur. Pour Cela, MX a mis au point une boule fixée sur le volant qui permet de piloter l’inverseur et les rapports powershift à l’aide d’un mini-joystick commandé avec le pouce. Un bouton à l’arrière de la boule actionne également l’embrayage du bout de l’index. Le montage du Tract-Pilot s’effectue en quelques minutes, sans aucune liaison filaire. Alimenté par une batterie lithium, il communique en liaison radio avec le levier à commandes électriques du chargeur, comme le e-Pilot.

Crédit : D. Laisney

QUICKE / Des joysticks plus ergonomiques

Les deux leviers multifonctions Quicke QE-command à pilotage électronique et QM-command à contrôle mécanique adoptent un nouveau design pour une meilleure ergonomie. Le premier intègre sur son pommeau un minijoystick actionné avec le pouce pour la montée-descente du chargeur frontal et le bennage-cavage. Il héberge également une molette pour naviguer dans le moniteur Q-companion, qui affiche les paramètres du chargeur et intègre l’interface de pesée. Le second levier, le QM-command mécanique, se décline avec différents pommeaux selon les préférences du client et le nombre de fonctions à contrôler.

Crédit : Quicke

QUICKE / Une gamme d’outils XL étoffée

La gamme d’outils de manutention XL de Quicke, conçue pour les chariots télescopiques et les chargeuses articulées, s’enrichit de dix nouveaux modèles destinés à la manutention d’ensilage, de fumier, de balles, de pierres…

Crédit : M. Portier

SILOFARMER / Un porte-outil polyvalent à trois roues

Doté de trois roues motrices, dont une directrice à l’arrière, le porte-outil Dempo de Silofarmer mesure 2 m de large. Il intègre un système d’attelage (catégorie 1 ou 2) sur parallélogramme offrant une hauteur de levage de 1,60 m, auquel peut s’atteler une pailleuse, une dérouleuse ou encore une balayeuse. Son moteur 4 cylindres Kubota de 49 ch entraîne une transmission hydrostatique. Le pilotage de cette dernière et des fonctions hydrauliques s’effectue depuis un monolevier. Le réservoir d’huile hydraulique affiche une capacité de 150 l et celui de GNR contient 85 l.

Crédit : D. Laisney

THALER / Un FAP sur le valet de ferme

Le valet de ferme articulé 2438 de Thaler loge une motorisation de 38 ch conforme à la norme antipollution Phase V, effective depuis le 1er janvier 2019 pour ce niveau de puissance. Cet engin loge un trois cylindres Yanmar pourvu d’une injection par rampe commune et d’une vanne EGR. Il adopte également un filtre à particules (FAP) logé dans le compartiment moteur. Par rapport au modèle précédent, le Thaler 2438 de dernière génération est plus long de 18 cm et son poids opérationnel progresse de 180 kg, des valeurs augmentant la capacité de charge. Il conserve le capot moteur en fibre de verre qui bascule à 90 degrés pour dégager l’accès aux composants du moteur.