AGROMETEO
Un mois de janvier hivernal et humide

Janvier a été hivernal, avec des températures, certes globalement proches des normales de saison, mais très contrastées entre un début de mois très froid et une fin de mois plus clémente. Il a également beaucoup plu et, surtout, il a neigé, y compris en plaine.

Un mois de janvier hivernal et humide
Il a fait froid et gris en janvier. Il a aussi neigé, à plusieurs reprises et à basse altitude. En résumé : janvier a été un mois hivernal ! (Crédit : SD)

Cela n’aura échappé à personne : il a fait froid et gris en janvier. Il a aussi neigé, à plusieurs reprises et à basse altitude. En résumé : janvier a été un mois hivernal ! Et cela faisait bien longtemps que ça ne s’était pas produit. La température mensuelle moyenne a atteint 5,2 °C en France métropolitaine, en retrait de (seulement) 0,1 °C par rapport aux normales de saison (période de référence 1981-2010), indiquait le 8 février le ministère de l’Agriculture dans sa note de climatologie pour le premier mois de l’année. Le froid s’est surtout fait sentir sur la première décade, puis la douceur est revenue en fin de mois. Bien que l’ambiance ait été bel et bien hivernale, l’écart de ressenti s’explique aussi par un contraste géographique « avec un mois sous les normales dans l’Ouest et surtout le Sud-Ouest, [et] au-dessus des normales dans le Nord-Est. » 

Pluie et neige au rendez-vous

Côté précipitations, celles-ci ont été globalement excédentaires en janvier, dépassant de 47 % le niveau habituel, « l’excédent étant dû aux fortes pluies de la dernière décade. Seul le Sud-Est en léger déficit et l’Ouest en léger excédent se rapprochent de la normale », rapporte Agreste. Une pluie qui est d’ailleurs aussi tombée sous forme de neige, y compris en plaine. Résultat : l’indice d’humidité des sols au 1er février s’est largement amélioré et affiche un excédent sur la quasi-totalité du territoire, à l’exception d’une partie du pourtour méditerranéen, précise l’organisme de statistique.

Très hivernal en Aura
(Crédit : SD)

Très hivernal en Aura

En région Auvergne-Rhône-Alpes, l’hiver a été très marqué. « Avec une température moyenne agrégée de 0,8 °C, ce mois est plus froid que la moyenne de 0,8 °C », détaille Météo France dans son résumé mensuel régional le 8 février. Du 1er au 12 janvier, la région a connu une vague de froid, avec des températures moyennes l’après-midi très inférieures aux normales. « Celles du 6 et du 10 sont particulièrement glaciales avec, au plus fort de la journée du 10 : - 7,3 °C relevés au Lioran (Cantal) et - 7,4 °C à Combloux (Haute-Savoie) soit 10,9 °C sous la normale, - 4,1 °C (8,9 °C sous la normale) à Lus-La-Croix-Haute (Drôme), - 2,7 °C (8,4 °C sous la normale) au Puy-Chadrac (Haute-Loire), - 0,6 °C (7,4 °C sous la normale) à St-Etienne-Bouthéon (Loire). Il n'y a pas de dégel au-dessus de 600 à 700 m », indique l’organisme météo. Les jours sans dégel ont en effet été en hausse sur le mois par rapport à un mois de janvier habituel. Niveau humidité, la région a dans l’ensemble été bien arrosée (pluies et neige), majoritairement sur la deuxième et surtout la troisième décade. Les disparités ont cependant été marquées entre le sud de la vallée du Rhône, la plaine de la Limagne, les vallées de l’Allier et de la Loire, où il a bien moins plu que sur les reliefs de l’Auvergne et des Alpes.

Un mois agité en BFC

En région Bourgogne-Franche-Comté, janvier a été marqué par un temps venteux et pluvieux, « avec une succession de perturbations parfois actives et de tempêtes, notamment en fin de mois », relève Météo France dans son résumé mensuel régional le 5 février. Si les températures moyennes sont « conformes aux valeurs de saison, avec un écart moyen aux normales de seulement 0,2 °C », comme en Aura, l’ambiance générale de la première décade est hivernale. Sur le front des précipitations la neige tombe à plusieurs reprises et à basse altitude. « Le week-end du 16/17 est marqué par une perturbation apportant de la neige jusqu'en plaine », avec 8 cm relevés à Mâcon le matin du 17 janvier. Un nouvel épisode de neige a lieu entre le 24 et le 25 janvier. « La dernière décade est marquée par le passage de fronts actifs accompagnés de vents tempétueux et des pluies abondantes. Il pleut quasiment la moitié du mois avec des cumuls de précipitations représentant jusqu'à 1,2 à 2 fois les normales », précise également l’établissement public de météorologie.

Sébastien Duperay

MétéEAU NAPPES / Un nouvel outil pour gérer l’eau souterraine
La nouvelle plateforme web Météeaunappes : https://meteeaunappes.brgm.fr/ (Crédit : capture d'écran)

MétéEAU NAPPES / Un nouvel outil pour gérer l’eau souterraine

Un nouvel outil d’information et de prévision de l’évolution des aquifères est désormais disponible, a annoncé le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans un communiqué le 2 février. Appelé MétéEAU Nappes, il s’agit d’une plateforme web qui « permet notamment d’établir des prévisions sur le niveau potentiel des nappes exploitées, jusqu’à six mois dans le futur. Les données des capteurs et la nature des aquifères considérés sont couplés à différents scénarios de précipitation, et la prévision est retranscrite sous forme de cartes et de courbes. Disposant d’une interface web facile d’utilisation, MétéEAU Nappes permet une meilleure anticipation des niveaux d’eau disponibles et des restrictions d’usage décidées localement lors d’épisodes de sécheresse », indique le BRGM. La plateforme est destinée aux services de l’Etat en charge de la gestion des usages de l’eau, aux gestionnaires publics ou privés, mais également aux agriculteurs. « Elle propose plusieurs niveaux d’accès en fonction de l’expertise des utilisateurs. A l’heure actuelle, une quinzaine de points sont répertoriés ; la carte sera complétée avec les partenariats à venir. L’outil est évolutif et il permettra d’intégrer de nouveaux services à l’avenir », précise Bruno Mougin, hydrogéologue au BRGM et responsable du projet MétéEAU Nappes. 

S.D. avec communiqué