INTERPROFESSIONS
Une vitrine digitale de l’offre agricole régionale

A la suite du premier confinement au printemps 2020, les interprofessions de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé des catalogues « solidaires », avec l’appui du conseil régional et de la Draaf. L’objectif était alors d’aider les entreprises à écouler leurs surplus de production. Aujourd’hui, l’action se poursuit sous une autre forme.

Une vitrine digitale de l’offre agricole régionale
Les filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) ont été sollicitées pour répertorier les entreprises régionales et les aider à vendre leurs produits.

Une consommation solidaire par le biais de catalogues. C’était l’ambition lancée par la Région et la Draaf au printemps dernier à destination des acheteurs professionnels. La crise de la Covid-19 a conditionné la mise en place d’un certain nombre d’actions au sein des filières. C’est le cas notamment pour les filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) qui, face à la fermeture de la restauration hors domicile et d’un certain nombre de débouchés, ont été sollicitées pour répertorier les entreprises régionales et les aider à vendre leurs produits. « En plein confinement, beaucoup d’entreprises avaient des surplus de production. Face à des stocks parfois conséquents, les filières se sont organisées pour créer des catalogues solidaires et ainsi encourager les acheteurs à soulager ces entreprises », prévient Baptiste Bichonnier, chargé de mission produits viandes et circuits de distribution à Interbev Aura (interprofession viande).

Développement économique

À l’automne, le bilan étant plutôt intéressant, les filières ont souhaité aller plus loin dans la démarche. Les interprofessions lait et viande (Criel Alpes Massif central et Interbev Aura) travaillent actuellement sur la déclinaison digitale de ces catalogues, et seront rejointes par les autres filières agricoles. « Nous nous sommes rapprochés du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand1 qui avait un outil permettant de répondre à nos besoins de référencement sur des produits spécifiques à la restauration collective », poursuit Baptiste Bichonnier.

« Nous avons tous le même objectif qui est celui du développement économique de la filière régionale », explique Sylvie Marino, directrice du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une vitrine digitale pour les produits de la région. Elle devrait être disponible au printemps. « Ce sera un panel de catalogues vivants, évolutifs, ouverts aux entreprises agroalimentaires et grossistes de la région », note le chargé de mission à Interbev.

Vers une stratégie alimentaire territoriale

« Cet e-catalogue permettra non seulement d’être dans l’ère du temps mais aussi de permettre une diffusion et une mise à jour facilitée », ajoute Sylvie Marino. La mise en place d’une carte interactive regroupant des coopératives, entreprises privées, abattoirs, fromageries et autres entreprises de transformation sera également proposée. Par ce biais, les filières s’engagent ainsi à construire une stratégie alimentaire territoriale qui tend vers une relocalisation de l’offre régionale.

Amandine Priolet

1. Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand est une association régionale centrée sur le développement économique, la promotion, la commercialisation en France et à l'international, et l'innovation des entreprises de l'alimentaire de Auvergne-Rhône-Alpes.