CHAMBRE D’AGRICULTURE
« Pour que la Pac bénéficie aux actifs agricoles professionnels »

Mylène Coste
-

Les membres de la Chambre d’agriculture de l'Ardèche se sont réunis le vendredi 12 mars en session pour évoquer l’actualité et élire une nouvelle équipe.

« Pour que la Pac bénéficie aux actifs agricoles professionnels »
Benoit Claret, président de la Chambre d'agriculture.

Alors que l’avenir de la politique agricole commune se joue en ce moment en Europe, les membres de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche se sont longuement penchés sur les enjeux de la future Pac. Reprenant une motion de la Chambre régionale d’agriculture, ils ont notamment plaidé pour une continuité de certains dispositifs : « Nous demandons le maintien, au moins à leur niveau actuel, des aides couplées du premier pilier, mais également le maintien d’une surprime sur les premiers hectares dans le but de favoriser un modèle d’agriculture à taille humaine », souligne Benoit Claret, président de la Chambre. Poursuite de la convergence, reconnaissance des services environnementaux rendus par les agriculteurs via les éco-régimes, maintien des OCM viticole et Fruits et légumes, reconduction des ICHN, maintien des aides à l’investissement ou encore rénovation des outils de gestion des risques agricoles au travers d’un système de mutualisation nationale… Autant de dispositions que la Chambre d’agriculture défend pour la future Pac qui se dessine.

Les membres de la Chambre ont surtout insisté pour que la Pac bénéficie aux actifs agricoles professionnels. « Nous demandons un meilleur ciblage des aides vers les agriculteurs actifs, réellement présents sur les territoires, au service d’une agriculture familiale et de l’économie locale, insiste Benoit Claret. C’est essentiel pour ne pas dilapider le budget de la Pac vers des acteurs qui ne seraient pas actifs. L’objectif est d’éviter le subventionnement de fonds d’investissement, et plus largement de lutter contre la concentration et la rétention du foncier », affiche encore le président de la Chambre. Une motion donnant une réelle définition de l’actif agricole a ainsi été adoptée en session. 

Une motion sur l’attache des bovins 

À partir du 1er janvier 2022, l’attache des bovins sera interdite en agriculture biologique, sauf de manière individuelle et temporaire (pour la traite, les soins vétérinaires…). Pour de nombreuses fermes, l’abandon de cette pratique ancienne peut poser problème. « L’attache est utilisée en zone de montagne pour mieux gérer les animaux lorsque les températures hivernales baissent, ou encore pour éviter les blessures lorsque les bêtes ont des cornes », explique Benoit Claret. Une dérogation à l’attache des bovins existe toutefois pour les exploitations comportant moins de 50 animaux. « Nous demandons à ce que le critère de la transparence Gaec soit appliqué sur ce plafond des 50 animaux maximum par exploitation », a indiqué Benoit Claret. 

M.C. 

Un nouveau bureau pour la Chambre d’agriculture 

Autour de Benoit Claret, président de la Chambre, a été élu un nouveau bureau : 

1ère vice-présidente : Christel Cesana

2ème vice-président : Jérôme Volle

3ème vice-président : Sylvain Bertrand

4ème vice-président : Sylvain Balmelle

Secrétaire générale : Marlène Merle

Secrétaire adjoint : Bernard Habauzit

Secrétaire adjoint : Dominique Laffont