• FRANCE STRATÉGIE

    Prélèvements et consommations d’eau : quels enjeux et quels usages ? Telle est l’étude présentée le 18 avril par France Stratégie, une institution autonome placée auprès du Premier ministre. Leurs dirigeants ont posé le cadre des usages de l’eau en France et appelé à la nécessaire sobriété. 

  • EMPLOI SAISONNIER

    Après les récentes manifestations agricoles, le gouvernement a annoncé la reconduction et surtout la pérennisation et le renforcement du dispositif TO-DE. Le vice-président de la FNSEA, Jérôme Volle, vient préciser la nouvelle version de cette disposition sociale et fiscale qui concerne des dizaines de milliers d’agriculteurs en France.

  • BEAUCROISSANT

    Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, était présent samedi 20 avril à la Foire de Beaucroissant en Isère, consacrant un large temps d’échange avec la profession agricole.

  • FILIÈRE LAIT

    Installer de nouveaux éleveurs laitiers est le défi porté par l’ensemble de la profession laitière, industriels compris. Le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) s’est lancé dans une vaste campagne d’actions et de communication pour rendre la profession d’éleveur et le salariat attractifs.

  • MARAÎCHAGE

    La récolte de muguet, commencée le 12 avril, devrait atteindre les 60 millions de tiges dans la région Pays de la Loire, qui regroupe 95 % de la production française, indique la Fédération des maraîchers nantais dans un communiqué le 15 avril.

  • SANITAIRE

    Après qu’un deuxième cas humain de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté et confirmé début avril, les autorités sanitaires américaines sont en alerte. D’autant que le virus H5N1 a franchi la barrière des espèces et s’étend désormais aux élevages bovins.

  • VIANDE BOVINE

    Dans le cadre du dispositif Pepit, l’Idele a organisé plusieurs sessions de dégustation de viande bovine à Lyon et Clermont-Ferrand. L’objectif est de déterminer si la demande et les attentes du consommateur correspondent à la production régionale.

  • PROSPECTIVE

    Le gouvernement avec le concours de FranceAgriMer et de Météo France a rendu public un rapport intitulé « Évaluation de la souveraineté agricole et alimentaire de la France ». Notre pays est encore largement souverain en matière agricole et alimentaire mais « avec des fragilités préoccupantes », souligne-t-il en détectant quatre enjeux majeurs à relever.

  • CAPRIN

    Lundi 15 avril à Étoile-sur-Rhône (Drôme) s’est tenue l’assemblée générale du syndicat du Picodon AOP. Au centre des débats : la forte baisse des volumes de vente en 2023, les prix « tirés vers le bas » sur les marchés locaux et les campagnes de promotion autour de l’appellation.

    Ardèche Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Élevage
  • SYNDICALISME

    Alors que le projet de loi d’orientation devrait être discuté à partir du 13 mai à l’Assemblée nationale, la FNSEA et Jeunes agriculteurs jugent ce texte incomplet. Soixante amendements ont été déposés auprès des parlementaires. Le point avec Jérôme Crozat, trésorier de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.

  • FOURRAGE

    Après une année 2022 en demi-teinte, l’année 2023 a été meilleure pour les producteurs de luzerne. L’année 2024 devrait voir les surfaces emblavées regagner du terrain.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Technique & économie Végétal
  • RÉCOLTE

    Face à l’engouement pour les appareils à tapis, les andaineurs à deux rotors restent une valeur sûre grâce à des tarifs plus abordables et une grande diversité de modèles. Moins répandus, les outils de type soleil et râteau faneur tirent leur épingle du jeu dans le sec.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes Notez-le Technique & économie Végétal
  • ASSURANCE

    Le réseau national de pousse de l'herbe est dorénavant en fonctionnement jusqu’au 31 octobre prochain. Ce nouveau dispositif doit fournir des données terrains, afin d'estimer les stocks d'herbe des prairies pâturées et de guider ainsi la nouvelle assurance récolte.

    Au fil de l'actu Auvergne-Rhône-Alpes France Notez-le Technique & économie Végétal
  • AOC SAINT-PÉRAY

    Lionel Fraisse du Domaine Alain Voge (Cornas) a été élu président de l'organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOC saint-péray. Il succède à Benoît Nodin, qui le présidait depuis 2004.

    Ardèche Au fil de l'actu Notez-le Végétal
  • PRATIQUE

    Rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

    Agenda Notez-le Pratique